Aller au contenu principal

Très peu de résidus de pesticides dans les aliments

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié son rapport annuel de surveillance des résidus de pesticides dans les produits alimentaires le 12 avril. Les résultats portent sur l’année 2015. 97,2 % des échantillons analysés — plus de 84 000 en tout — se situent dans les limites maximales de résidus (LMR) permises par la législation de l’Union européenne. Plus de la moitié de ces échantillons (53,3 %) étaient exempts de résidus quantitifiables. Ces chiffres sont similaires à ceux de 2014. Les LMR ont été dépassées dans 5,6 % des produits testés provenant de pays tiers, chiffre en baisse par rapport aux 6,5 % de 2014. Seulement 1,7 % des aliments issus des pays de l’UE (+ Norvège et Islande) montraient des teneurs en pesticides au-delà des LMR.

Le changement d’affectation des sols limité

Des chercheurs ont démontré lors d’une journée scientifique organisée le 29 mars à Paris par le GIS (Groupement d’intérêt scientifique) créé sur cette thématique, que le changement d’affectation des sols, au profit de l’artificialisation des terres ou des énergies renouvelables à travers la mise en place de cultures énergétiques, reste limité en France. Dans le cas des énergies renouvelables, il est difficile à évaluer. « Rétrospectivement, les surfaces de colza ont progressé de façon plus importante que les autres cultures, particulièrement au détriment des prairies et des cultures de protéagineux », a souligné Bruno Gagnepain, chercheur à l’Ademe. Mais les études ne permettent pas de préciser le débouché de l’oléagineux, utilisé pour faire du biodiesel mais aussi de l’huile alimentaire.

L’agroécologie évaluée

Ce n’est pas si fréquent : la politique agroécologique lancée par le ministère de l’Agriculture en 2012 s’appuie sur un plan d’actions qui prévoit son propre système d’évaluation. De fait, un comité dédié a été mis en place. Il a publié en mars un « rapport d’avancement ». Celui-ci présente la démarche et les indicateurs retenus. 41 d’entre eux portent sur les résultats (proportion d’exploitants ayant entendu parler de l’agroécologie, nombre d’exploitations certifiées à haute valeur environnementale…) et 31 sur les impacts de la politique agroécologique (consommation totale d’énergie dans l’agriculture…). Dans beaucoup de cas, les appréciations restent floues, la tendance passée étant difficilement lisible.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures