Aller au contenu principal

Treize nouvelles espèces autorisées en semences de ferme

Soja, pois, moutarde : ces trois espèces sont dorénavant autorisées en semences de ferme. Pour treize nouvelles espèces au total, un décret finalise « le droit d’utiliser sur sa propre exploitation, sans l’autorisation de l’obtenteur, le produit de la récolte obtenu d’une variété protégée à des fins de reproduction ou de multiplication. »


13 + 21 espèces déjà autorisées


Ces espèces sont le soja, le pois protéagineux, les lupins blanc et bleu en grandes cultures ; la moutarde blanche et l’avoine rude en cultures intermédiaires pièges à nitrate ; les lentille et haricot en plantes potagères ; les trèfles violet et incarnat, les ray-grass d’Italie et hybride, les gesses en plantes fourragères.
Ces plantes s’ajoutent à une liste de 21 espèces pour lesquelles la pratique des semences de ferme était déjà autorisée comme les céréales à paille, le colza, la féverole, la pomme de terre… Pour des variétés protégées, cette production peut être soumise au versement de royalties aux obtenteurs via un accord interprofessionnel comme celui qui existe en céréales à paille (prélèvement de CVO à la récolte). Mais pour toutes les variétés de plus de vingt-cinq ans tombées dans le domaine public, l’agriculteur a toute liberté de faire des semences fermières. En revanche, l’échange entre agriculteur ou la vente de semences de ferme demeure interdite.

 

Voir aussi article Semences de ferme ou certifiées, que choisir ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures