Aller au contenu principal

Transition écologique : « Mettre en commun les réussites et les échecs de chacun »

Benjamin Caron est président du GIEE semis direct avenir 60 et cultivateur à Jouy-sous-Thelle, dans l’Oise. Il nous explique en quoi le collectif permet aux agriculteurs d’aller vers des changements de pratiques.

Benjamin Caron : "On s’épargne parfois la mise en œuvre de solutions que d’autres ont déjà testées et qui n’ont pas fait leurs preuves".
© B. Caron

« Je suis installé depuis 2020, année où j’ai rejoint le GIEE dont j’ai pris la présidence depuis peu de temps. Le GIEE a été labellisé en 2017 et il regroupe une douzaine d’agriculteurs. Au niveau de la chambre d’agriculture, il y a un groupe de travail thématique sur le semis direct qui, lui, regroupe une quarantaine d’exploitants. Mon père pratique le non-labour depuis la fin des années 1970 dans des terres difficiles et le travail du sol a été complètement abandonné sur l’exploitation dans les années 2000.

Le semis direct, et plus largement l’agriculture de conservation des sols, sont des techniques complexes à mettre en œuvre et qui, jusqu’ici, ne s’apprenaient pas à l’école. Avancer en collectif, c’est mettre en commun les réussites et les échecs de chacun. On trouve les solutions plus vite et de manière plus sécurisée. On s’épargne parfois la mise en œuvre de solutions que d’autres ont déjà testées et qui n’ont pas fait leurs preuves.

Le GIEE est aussi un moyen de produire des références sur des pratiques innovantes grâce à des petits essais répétés à différents endroits du territoire chez les agriculteurs du groupe. Nos essais portent notamment sur les couverts végétaux. C’est intéressant de procéder en collectif, car leur mise en place peut coûter cher avec un résultat parfois décevant. Ça permet de tester rapidement les meilleures options.

Le GIEE a aussi un rôle précurseur : nos visites d’essais sont ouvertes à l’ensemble des agriculteurs qui travaillent sur le semis direct au sein du groupe de la chambre. »

196 ha en EARL avec ses parents. Assolement prévu en 2023 : blé, orges d’hiver et de printemps, tournesol, sarrasin, pois d’hiver.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures