Aller au contenu principal

Transition écologique : « Mettre en commun les réussites et les échecs de chacun »

Benjamin Caron est président du GIEE semis direct avenir 60 et cultivateur à Jouy-sous-Thelle, dans l’Oise. Il nous explique en quoi le collectif permet aux agriculteurs d’aller vers des changements de pratiques.

Benjamin Caron : "On s’épargne parfois la mise en œuvre de solutions que d’autres ont déjà testées et qui n’ont pas fait leurs preuves".
© B. Caron

« Je suis installé depuis 2020, année où j’ai rejoint le GIEE dont j’ai pris la présidence depuis peu de temps. Le GIEE a été labellisé en 2017 et il regroupe une douzaine d’agriculteurs. Au niveau de la chambre d’agriculture, il y a un groupe de travail thématique sur le semis direct qui, lui, regroupe une quarantaine d’exploitants. Mon père pratique le non-labour depuis la fin des années 1970 dans des terres difficiles et le travail du sol a été complètement abandonné sur l’exploitation dans les années 2000.

Le semis direct, et plus largement l’agriculture de conservation des sols, sont des techniques complexes à mettre en œuvre et qui, jusqu’ici, ne s’apprenaient pas à l’école. Avancer en collectif, c’est mettre en commun les réussites et les échecs de chacun. On trouve les solutions plus vite et de manière plus sécurisée. On s’épargne parfois la mise en œuvre de solutions que d’autres ont déjà testées et qui n’ont pas fait leurs preuves.

Le GIEE est aussi un moyen de produire des références sur des pratiques innovantes grâce à des petits essais répétés à différents endroits du territoire chez les agriculteurs du groupe. Nos essais portent notamment sur les couverts végétaux. C’est intéressant de procéder en collectif, car leur mise en place peut coûter cher avec un résultat parfois décevant. Ça permet de tester rapidement les meilleures options.

Le GIEE a aussi un rôle précurseur : nos visites d’essais sont ouvertes à l’ensemble des agriculteurs qui travaillent sur le semis direct au sein du groupe de la chambre. »

196 ha en EARL avec ses parents. Assolement prévu en 2023 : blé, orges d’hiver et de printemps, tournesol, sarrasin, pois d’hiver.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures