Aller au contenu principal

Productions végétales
Transgénèse et mutagénèse, outils d´obtention de nouvelles variétés


Qu´est-ce qu´un organisme génétiquement modifié ? « Une variété est considérée comme OGM dès lors qu´on y a introduit un gène par voie de transgénèse, même s´il s´agit d´un gène de la même espèce » définit Alain Toppan de Biogemma.
La transgression de l´espèce, en introduisant par exemple un gène provenant d´une bactérie vers une plante, était un argument repris par les organisations anti-OGM car perçue comme contre nature. Mais ces organisations sont-elles prêtes à tolérer le transfert de gènes de même espèce ou d´espèces voisines susceptibles de se croiser dans la nature ?
Les outils perturbants de la transgénèse...
Pour Greenpeace et Arnaud Apoteker, « on peut très bien réaliser ces insertions de gènes par des techniques classiques avec la sélection assistée par marqueurs (SAM). Ce sont les outils de la transgénèse (canon à particules, bactéries vectrices) qui sont gênants. Il s´agit de techniques perturbantes pour le génome de la plante réceptrice. Le gène est inséré au hasard ; la géométrie du brin d´ADN peut s´en trouver modifiée alors que sa forme peut être importante dans l´expression de certaines fonctions ; on coupe peut-être des fonctions intéressantes. Qui sait si des plantes produites de façon si peu contrôlée ne pourraient produire au final des molécules toxiques... »
Résistance à un herbicide par mutagénèse
Des plantes résistantes au glyphosate : il n´y a pas que la transgénèse qui permette de les obtenir. La même prouesse a été réalisée avec la technique de mutagénèse. Celle-ci consiste à obtenir des mutants en modifiant volontairement certaines parties du génome. Elle est de moins en moins aléatoire. On connaît dorénavant (grâce à la transgénèse) les séquences d´ADN qui sont le siège, par exemple, de résistance aux herbicides. On cible les mutations sur ces zones d´ADN. Est obtenue une plante mutante possédant le même caractère de résistance à un herbicide qu´un OGM.
Mêmes résultats mais alors que pour une variété OGM, il faut établir un dossier conséquent pour obtenir son autorisation en Europe, aucune législation n´a été mise en place spécifiquement pour les autorisations de culture de variétés mutantes. Là est tout l´avantage pour les obtenteurs. Greenpeace n´émet pas d´avis contre cette technologie toute neuve. Mais Arnaud Apoteker déclare « sa méfiance à l´égard de la´technisation´ à outrance ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures