Aller au contenu principal

Productions végétales
Transgénèse et mutagénèse, outils d´obtention de nouvelles variétés


Qu´est-ce qu´un organisme génétiquement modifié ? « Une variété est considérée comme OGM dès lors qu´on y a introduit un gène par voie de transgénèse, même s´il s´agit d´un gène de la même espèce » définit Alain Toppan de Biogemma.
La transgression de l´espèce, en introduisant par exemple un gène provenant d´une bactérie vers une plante, était un argument repris par les organisations anti-OGM car perçue comme contre nature. Mais ces organisations sont-elles prêtes à tolérer le transfert de gènes de même espèce ou d´espèces voisines susceptibles de se croiser dans la nature ?
Les outils perturbants de la transgénèse...
Pour Greenpeace et Arnaud Apoteker, « on peut très bien réaliser ces insertions de gènes par des techniques classiques avec la sélection assistée par marqueurs (SAM). Ce sont les outils de la transgénèse (canon à particules, bactéries vectrices) qui sont gênants. Il s´agit de techniques perturbantes pour le génome de la plante réceptrice. Le gène est inséré au hasard ; la géométrie du brin d´ADN peut s´en trouver modifiée alors que sa forme peut être importante dans l´expression de certaines fonctions ; on coupe peut-être des fonctions intéressantes. Qui sait si des plantes produites de façon si peu contrôlée ne pourraient produire au final des molécules toxiques... »
Résistance à un herbicide par mutagénèse
Des plantes résistantes au glyphosate : il n´y a pas que la transgénèse qui permette de les obtenir. La même prouesse a été réalisée avec la technique de mutagénèse. Celle-ci consiste à obtenir des mutants en modifiant volontairement certaines parties du génome. Elle est de moins en moins aléatoire. On connaît dorénavant (grâce à la transgénèse) les séquences d´ADN qui sont le siège, par exemple, de résistance aux herbicides. On cible les mutations sur ces zones d´ADN. Est obtenue une plante mutante possédant le même caractère de résistance à un herbicide qu´un OGM.
Mêmes résultats mais alors que pour une variété OGM, il faut établir un dossier conséquent pour obtenir son autorisation en Europe, aucune législation n´a été mise en place spécifiquement pour les autorisations de culture de variétés mutantes. Là est tout l´avantage pour les obtenteurs. Greenpeace n´émet pas d´avis contre cette technologie toute neuve. Mais Arnaud Apoteker déclare « sa méfiance à l´égard de la´technisation´ à outrance ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures