Aller au contenu principal

Tournesol et colza : la réglementation sur les variétés tolérantes aux herbicides dans le brouillard

Faute de mesure concrète du gouvernement sur les variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH), le Conseil d’État a annoncé le 8 novembre des astreintes financières.

Plusieurs milliers de doses de semences de tournesol ont été détruites par des opposants aux OGM sur un site de RAGT le 10 novembre.
Plusieurs milliers de doses de semences de tournesol ont été détruites par des opposants aux OGM sur un site de RAGT le 10 novembre.
© RAGT

Faut-il distinguer mutagenèse in vivo et in vitro, ou doivent-elles toutes deux respecter (ou pas) la directive 2001/18 encadrant les OGM ? Arguant des interprétations divergentes de la Commission européenne et du Conseil d’État, le ministère de l’Agriculture joue la montre dans la publication de nouveaux textes réglementaires imposée par les Sages. De nouveau, le Conseil d’État s’en remet donc à la Cour de justice européenne (CJUE) pour arbitrer.

En attendant, le même Conseil d’État a annoncé le 8 novembre l’application d’astreintes financières élevées si l’État n’appliquait pas dans les trois mois un plan d’action pour évaluer les risques liés aux variétés tolérantes aux herbicides (VRTH) pour la santé humaine et le milieu aquatique (100 000 euros de taux d'astreinte par semestre de retard), et un texte encadrant leurs conditions de culture (500 euros par jour de retard). Un projet d’ordonnance, mis en consultation par le gouvernement en septembre 2021 mais pas adopté, prévoit, entre autres, une obligation de déclaration de culture des VRTH par les agriculteurs.

Le tournesol au cœur des enjeux

Ces mesures concernent avant tout le tournesol. Environ 30 % de ses surfaces sont cultivées avec des VRTH (variétés Clearfield, Express Sun…), obtenus par mutagenèse in vivo. Les colzas Clearfield, issus de mutagenèse in vitro, ont disparu des campagnes. Selon Agra Presse, les semenciers et distributeurs ont préféré ne plus commercialiser ces variétés depuis 2020. Les textes réglementaires en projet pourraient avoir des répercussions importantes sur les importations françaises de colza.

Pendant ce temps, les opposants aux VRTH agissent. Plusieurs milliers de doses de semences de tournesol ont été détruites près de Rodez le 10 novembre par 80 « faucheurs volontaires » sur un site de RAGT, qui a porté plainte.

En savoir plus

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures