Aller au contenu principal

Tournesol et colza : la réglementation sur les variétés tolérantes aux herbicides dans le brouillard

Faute de mesure concrète du gouvernement sur les variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH), le Conseil d’État a annoncé le 8 novembre des astreintes financières.

Plusieurs milliers de doses de semences de tournesol ont été détruites par des opposants aux OGM sur un site de RAGT le 10 novembre.
Plusieurs milliers de doses de semences de tournesol ont été détruites par des opposants aux OGM sur un site de RAGT le 10 novembre.
© RAGT

Faut-il distinguer mutagenèse in vivo et in vitro, ou doivent-elles toutes deux respecter (ou pas) la directive 2001/18 encadrant les OGM ? Arguant des interprétations divergentes de la Commission européenne et du Conseil d’État, le ministère de l’Agriculture joue la montre dans la publication de nouveaux textes réglementaires imposée par les Sages. De nouveau, le Conseil d’État s’en remet donc à la Cour de justice européenne (CJUE) pour arbitrer.

En attendant, le même Conseil d’État a annoncé le 8 novembre l’application d’astreintes financières élevées si l’État n’appliquait pas dans les trois mois un plan d’action pour évaluer les risques liés aux variétés tolérantes aux herbicides (VRTH) pour la santé humaine et le milieu aquatique (100 000 euros de taux d'astreinte par semestre de retard), et un texte encadrant leurs conditions de culture (500 euros par jour de retard). Un projet d’ordonnance, mis en consultation par le gouvernement en septembre 2021 mais pas adopté, prévoit, entre autres, une obligation de déclaration de culture des VRTH par les agriculteurs.

Le tournesol au cœur des enjeux

Ces mesures concernent avant tout le tournesol. Environ 30 % de ses surfaces sont cultivées avec des VRTH (variétés Clearfield, Express Sun…), obtenus par mutagenèse in vivo. Les colzas Clearfield, issus de mutagenèse in vitro, ont disparu des campagnes. Selon Agra Presse, les semenciers et distributeurs ont préféré ne plus commercialiser ces variétés depuis 2020. Les textes réglementaires en projet pourraient avoir des répercussions importantes sur les importations françaises de colza.

Pendant ce temps, les opposants aux VRTH agissent. Plusieurs milliers de doses de semences de tournesol ont été détruites près de Rodez le 10 novembre par 80 « faucheurs volontaires » sur un site de RAGT, qui a porté plainte.

En savoir plus

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Epandeur d'engrais dans un champ de céréales
Taxe carbone sur les engrais et revenus en berne : que promet Annie Genevard aux filières grandes cultures ?

La ministre de l’agriculture a reçu en urgence des représentants de l’AGPB, de l’AGPM, de la CGB, de la FOP et de l’UNPT …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures