Aller au contenu principal

Protection des cultures
Toujours plus de contrôles pour les produits phytosanitaires


Que les fraudeurs ou les indélicats ne se réjouissent pas. « Même avec les moyens modestes du ministère de l´Agriculture, le nombre de contrôles sur l´usage des produits phytosanitaires va aller en s´accroissant. » Laurent Scheyer, du SRPV du Languedoc-Roussillon annonce la couleur à l´occasion du colloque AFPP sur la réglementation des produits phytosanitaires qui s´est tenu à Montpellier le 15 octobre. « Avec les règles de l´écoconditionnalité des aides de l´Europe, au moins 1 % des exploitations aidées devront être contrôlées. » SRPV et DGCCRF unissent leurs efforts. On se dirige vers les 5000 contrôles pour 2005.
La réglementation évolue. La directive 99/45 institue un classement environnemental pour nombre de spécialités phytosanitaires. Responsable approvisionnement et environnement à la FFCAT, Christophe Vaurs annonce, en reprenant des données de l´UIPP, que « 60 % des produits phytosanitaires vont passer en produits « dangereux pour l´environnement » dont une partie en « très toxiques T+ »(exemple du Gramoxone Plus). D´autre part, il y aura une modification à la hausse du taux de TGAP sur plusieurs de ces produits. »
60 % des spécialités phytosanitaires vont passer en produits « dangereux pour l´environnement ». ©P. Forget

Du concret sur les ZNT en 2005
Autre mesure : les zones non traitées (ZNT) vont être simplifiées dans leur application. « Un arrêté ministériel fixera des largeurs standards de ZNT selon quatre classes de produits. Sa sortie est probable courant premier semestre 2005 », annonce Nelly Pons, DGAL. Concernant la protection des abeilles, il est reprécisé que « même les produits classés `abeilles´ ne peuvent être utilisés en présence d´abeilles », c´est-à-dire aux heures les plus chaudes de la journée. Ce type de produit doit être appliqué tôt le matin ou tard le soir. Cette règle est applicable depuis le printemps 2004.
Enfin, l´évaluation et les autorisations de mélanges se poursuivent. Toute cette réglementation peut donner le tournis. La distribution s´adapte puisque, comme le mentionnait l´un de ses représentants, « les recrutements actuels se portent plus sur des personnes qualifiées sur le plan technique que sur des commerciaux purs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures