Aller au contenu principal

Protection des cultures
Toujours plus de contrôles pour les produits phytosanitaires


Que les fraudeurs ou les indélicats ne se réjouissent pas. « Même avec les moyens modestes du ministère de l´Agriculture, le nombre de contrôles sur l´usage des produits phytosanitaires va aller en s´accroissant. » Laurent Scheyer, du SRPV du Languedoc-Roussillon annonce la couleur à l´occasion du colloque AFPP sur la réglementation des produits phytosanitaires qui s´est tenu à Montpellier le 15 octobre. « Avec les règles de l´écoconditionnalité des aides de l´Europe, au moins 1 % des exploitations aidées devront être contrôlées. » SRPV et DGCCRF unissent leurs efforts. On se dirige vers les 5000 contrôles pour 2005.
La réglementation évolue. La directive 99/45 institue un classement environnemental pour nombre de spécialités phytosanitaires. Responsable approvisionnement et environnement à la FFCAT, Christophe Vaurs annonce, en reprenant des données de l´UIPP, que « 60 % des produits phytosanitaires vont passer en produits « dangereux pour l´environnement » dont une partie en « très toxiques T+ »(exemple du Gramoxone Plus). D´autre part, il y aura une modification à la hausse du taux de TGAP sur plusieurs de ces produits. »
60 % des spécialités phytosanitaires vont passer en produits « dangereux pour l´environnement ». ©P. Forget

Du concret sur les ZNT en 2005
Autre mesure : les zones non traitées (ZNT) vont être simplifiées dans leur application. « Un arrêté ministériel fixera des largeurs standards de ZNT selon quatre classes de produits. Sa sortie est probable courant premier semestre 2005 », annonce Nelly Pons, DGAL. Concernant la protection des abeilles, il est reprécisé que « même les produits classés `abeilles´ ne peuvent être utilisés en présence d´abeilles », c´est-à-dire aux heures les plus chaudes de la journée. Ce type de produit doit être appliqué tôt le matin ou tard le soir. Cette règle est applicable depuis le printemps 2004.
Enfin, l´évaluation et les autorisations de mélanges se poursuivent. Toute cette réglementation peut donner le tournis. La distribution s´adapte puisque, comme le mentionnait l´un de ses représentants, « les recrutements actuels se portent plus sur des personnes qualifiées sur le plan technique que sur des commerciaux purs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures