Aller au contenu principal

Total limiterait l’huile de palme à La Mède

Total ne pourra pas importer plus de 450 000 tonnes d'huiles végétales brutes pour alimenter son usine de La Mède.
© Pixabay

Le 16 mai, Total a obtenu du préfet de la région Paca l’autorisation de créer une bio-raffinerie à La Mède, site que le groupe exploitait auparavant pour raffiner des produits pétroliers. Le projet fait bondir depuis des mois la filière oléoprotéagineuse car l’industriel veut produire du biodiesel de type HVO (Hydrotraitement des huiles végétales) en important de l’huile de palme. Sur les 650 000 tonnes de matières premières que l’usine va transformer par an, Total est autorisé à utiliser 450 000 tonnes d’huiles végétales brutes, dont de l'huile de palme. Les huiles usagées devront quant à elles représenter au moins 25 % de l'approvisionnement (162 000 t).

Dans un communiqué du 16 mai, le ministère de la Transition écologique signale que le gouvernement a demandé à Total de « réduire autant que possible » le recours aux huiles végétales brutes, notamment celle issue de palme. Le pétrolier a annoncé qu’il s’engageait à ne pas en traiter plus de 300 000 tonnes par an. Reste que pour la FOP (producteurs d’oléoprotéagineux), « Nicolas Hulot a capitulé » en autorisant le projet : l’huile de palme est cause de déforestation, les huiles usagées risquent d’être importées d’Asie et le projet ne soutient pas le colza français.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures