Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Tester pour développer des connaissances agronomiques en semis direct

La coopérative NatUp a réalisé un essai avec le semoir Horizon DSX distribué par Latitude GPS. L’expérience permet de tester la machine et d’acquérir des références agronomiques en semis direct. Un partenariat gagnant pour les deux entreprises !

Sébastien Benoist a une double casquette. Le responsable du service adhérents de NatUp est également installé sur l’exploitation familiale avec sa mère, à Morainville-Jouveaux, dans l’Eure. Sur ses terres, il a testé le semoir Horizon DSX. Objectif : disposer de références pour accompagner les adhérents cherchant à améliorer le fonctionnement de leurs sols. Ce travail est notamment mené dans les groupes Explor de NatUp. La coopérative et les agriculteurs y mènent notamment des réflexions sur la baisse des IFT, la gestion des résistances, le travail sur la vie du sol ou la captation du carbone.

SÉBASTIEN BENOIST souligne l’autre intérêt du semoir Horizon, pouvoir intégrer de l’engrais sur la ligne de semis. « C’est intéressant lors d’un semis tardif pour booster la vigueur de démarrage. »

Développer le semis direct


En partenariat avec Latitude GPS, Sébastien Benoist a donc réalisé un semis direct, une première sur son exploitation qui compte 85 hectares, dont 75 en cultures. « Je ne fais que du TCS. La charrue est rangée depuis vingt ans, mais je ne suis pas fermé si j’en ai besoin. Bien connaître l’exploitation me donne le recul nécessaire pour évaluer le DSX », explique Sébastien Benoist. Latitude GPS lui a mis à disposition un semoir Horizon DSX dans sa configuration 60-18 (6 m de large et 18,75 cm d’interrang). Le responsable du service adhérents de NatUp peut désormais livrer un premier bilan.

Un chasse-débris performant

Le semis a été réalisé le 11 novembre après un maïs grain de 80 quintaux et beaucoup de résidus. Première satisfaction, le chasse-débris du DSX a parfaitement joué son rôle. « L’outil s’est montré très performant, on avait une ligne de semis propre. Sa hauteur et son intensité sont réglables depuis la cabine. C’est facile », constate Sébastien Benoist. Le DSX propose une grande souplesse de réglages pour les éléments semeur et de rappui et permet de s’adapter à différents types de sol. L’implantation a donc été réalisée au réglage souhaité, à savoir 2,5 cm de profondeur. « Le disque incliné pénètre bien le sol, sans le tasser et sans emmener de matière organique dans la ligne de semis », détaille l’agriculteur.

AVIS D’EXPERT

L’expertise agronomique de NatUp

« Latitude GPS travaille avec NatUp pour s’appuyer sur un avis indépendant. Ils ont l’expertise agronomique alors que nous disposons de la compétence sur les nouvelles technologies. En nous associant, nous développons la performance de la machine et apportons de la valeur aux agriculteurs. »

Charles Duval, responsable produit DSX  

Un meilleur ressuyage du sol

Sébastien Benoist travaille habituellement avec une herse rotative sur 4 cm et un semoir à disque. Il constate un meilleur ressuyage du sol avec le DSX. « C’est assez marqué. La porosité de la terre est meilleure alors que nous avions eu peu de précipitations. » L’agriculteur et ingénieur de NatUp observe cependant une levée moins homogène avec le DSX. Cette différence s’explique par le tassage du sol : « les passages du tracteur et de la batteuse sont visibles. Il faut donc être vigilant sur le choix des pneumatiques et au réglage du semoir. L’idéal aurait été d’avancer les dates de récolte et de semis afin de bénéficier de meilleures conditions. Le DSX et le semis direct offrent de bonnes perspectives si le sol est prêt et que les rotations ont été bien réfléchies », résume Sébastien Benoist. Latitude GPS a débuté la commercialisation du semoir Horizon DSX en 2022. L’entreprise répond ainsi aux demandes de l’agriculture de conservation qui n’est plus un marché de niche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures