Aller au contenu principal

Tassement du sol : « On a décidé de limiter la taille des tracteurs à 200 chevaux »

Alexis Brisset est agriculteur à Beauvois, dans le Pas-de-Calais. Sur ses sols les plus fragiles, il met en place diverses solutions pour les protéger. Objectif final : réduire, voire stopper le labour.

Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois dans le Pas-de-Calais dans sa parcelle de blé tendre
Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas-de-Calais, souhaite faire évoluer ses pratiques pour préserver ses sols.
© V. Charpenet

" Une partie de mes parcelles est constituée de limons battants et située dans un creux où l’eau arrive de part et d’autre. La pente est faible mais cela suffit à provoquer des phénomènes d’érosion. C’est également un couloir à vent. Depuis plusieurs années, je cherche à mettre en place des solutions pour préserver mes sols. Mon objectif est de réduire, voire arrêter le labour sur un maximum de surface. Au niveau de ma rotation, j’alterne un blé et une culture de printemps, afin de laisser au sol le temps de se remettre.

Il n’y a plus d’élevage sur l’exploitation mais j’apporte de la matière organique via des achats ou des échanges : composts de déchets verts, fientes de volailles, lisier de porcs. On voit une vraie différence au niveau de la vie du sol. Autre levier mis en œuvre, on a décidé de réduire le poids des tracteurs de la Cuma. On se limite désormais à 200 chevaux pour rendre impossible le passage en force dans des sols mal ressuyés. Depuis 2023, pour lutter contre l’érosion et favoriser la biodiversité, je réimplante progressivement des linéaires de haies ; 5 kilomètres ont déjà été plantés en bordure de parcelles et en intraparcellaire.

Jusqu’ici, je m’appuyais sur le test bêche pour décider d’intervenir pour restructurer le sol. Cette année, j’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’un mini-profil au télescopique, accompagné par le Geda du Ternois. J’en ai réalisé deux dans une parcelle de lin où j’ai constaté une grande hétérogénéité visuelle : le prélèvement effectué au niveau du silo de betteraves montre un tassement assez important avec un manque de porosité ; celui réalisé au milieu de la parcelle montre plutôt un bon état du sol, avec la présence de galeries de vers de terre, où je vais pouvoir limiter le travail du sol.

Exploitation individuelle, 180 ha (blé, betterave, pomme de terre et lin).

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures