Aller au contenu principal

Syngenta s’offre un nouveau site pour le colza et les céréales

Fin juin, Syngenta a inauguré un nouveau site de recherche en Eure-et-Loir.

Inauguré le 21 juin, le site se situe dans une grande région de céréales et de colza.
© C. Gloria

Le 21 juin 2017, la société Syngenta a inauguré son nouveau site de recherche et développement et de production de semences dévolu aux céréales à paille et au colza. Situé à Chartres (Eure-et-Loir), il sera en particulier consacré au développement de variétés hybrides, y compris pour le blé tendre. La société a rapatrié ses activités semences qui étaient localisées précédemment à Orgerus dans les Yvelines pour les céréales et à Ressons dans l’Oise pour le colza.

Une région à la situation agronomique et climatique optimale

« Ce nouveau site est central pour le déploiement de notre stratégie sur le segment des céréales en France et en Europe, a appuyé Trish Malarkey, directrice mondiale recherche et développement du groupe Syngenta. Il est positionné au centre d’une région bénéficiant d’une situation agronomique et climatique plus optimale pour soutenir nos programmes de développement. » Pour Denis Tardit, président de Syngenta France, « le choix de Chartres n’est pas anodin. Nous nous trouvons au cœur de la route du blé et du premier département producteur de colza en France. » Le groupe a investi 10 millions d’euros sur cette plateforme. L’inauguration s’est faite en présence, entre autres, de Jean-Pierre Gorges, maire de la ville de Chartres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures