Aller au contenu principal

Fertilisants
Stocker les engrais liquides sans risque

Afin d´éviter les pollutions de cours d´eaux ou nappes phréatiques, le stockage des engrais liquides est soumis à une réglementation stricte. Si les obligations diffèrent d´un département à l´autre, à terme, environnement oblige, la réglementation pourrait s´étendre à tout le territoire français.


L´aire de stockage et les alentours
Afin de minimiser les risques de pollution par accident, les endroits prévus pour le stockage de fertilisants seront à l´écart de tout cours d´eau, de zones de captage ou de sources, du réseau de collecte des eaux pluviales et des voies de circulation.
 Les aires de stockage de carburants, des engrais et le local phyto seront assez distants les uns des autres pour éviter les mélanges dangereux en cas de sinistre.
 Un talus entre les bâtiments agricoles et un cours d´eau aura pour rôle d´empêcher l´écoulement de produit indésirable dans le milieu aquatique.
Les aires de stockage de carburants, d´engrais et le local phyto seronts distants les uns des autres. ©Source: Groupama Prévention

Tuyaux, vannes et pompes
 L´emploi de vannes en inox ou en plastique armé est préconisé par Groupama, de même que les tuyaux en acier inoxydable ou en polyester.
 Les tuyaux plastiques rigides en PVC ne sont pas recommandés en raison de leur vieillissement rapide et de leur fragilité.
 Les vannes en cuivre ou en bronze sont à proscrire.
 Tout type de pompe peut être utilisé (centrifuge, volumétrique...) pour autant que leurs caractéristiques soient compatibles avec les produits concernés, la capacité de stockage et les tuyauteries.
©D. R.

Choix de la cuve
Dans les exploitations, le volume des cuves rencontrées varie entre 1 m3 et 40 m3, voire 50 m3. Les cuves doivent être ancrées au sol avec un joint d´assise de la cuve sur le support empêchant toute corrosion.
 Les cuves métalliques en acier inoxydable ont pour avantage de résister à la corrosion des solutions azotées. En acier ordinaire, il faudra vérifier que la face interne de la cuve est protégée par un revêtement de type peinture époxy.
 Les cuves « plastique » (polyester...) ont de plus en plus la faveur des exploitants. Faites de matériaux qui résistent bien aux agressions chimiques, elles peuvent cependant présenter une certaine fragilité aux chocs mécaniques et aux importantes variations de températures. Les services de Groupama Assurances déconseillent les cuves en polyéthylène. « Elles résistent mal à la traction, supportent mal les variations de température et vieillissent prématurément . »

 Quant aux containers recyclés comme les wagons de réforme... proposés par certaines sociétés pour connaître une deuxième vie comme cuve de stockage, la vigilance est de mise. « Ces cuves peuvent être déjà corrodées ou en limite de rupture. Il faut le vérifier et s´informer sur sa provenance », prévient Marc Le Botlan, de Groupama Assurances.
 Des cuves à double paroi apportent les bénéfices du stockage et de la rétention en cas de rupture accidentelle. Ce type de cuve est conseillé en particulier dans les cas de stockage enterré.

 Les réservoirs souples ont l´apparence d´une outre rectangulaire avec une paroi constituée d´une trame en fibre polyester ou d´un tissu synthétique recouvert sur les deux faces par des composants en PVC. D´une contenance pouvant dépasser les 100 m3, ces outres doivent être protégées des aléas climatiques : soleil, chaleur, froid... Bien que moins chères que les cuves solides, les réservoirs souples laissent sceptiques les spécialistes de Groupama. « On n´a jamais pu obtenir des fabriquants des résultats écrits sur la durabilité de ces produits face aux ultra-violets, au gel... » dit l´un d´eux, Laurent Gangiotti. Marc Le Botlan remarque « un vieillissement prématuré à cause de l´exposition aux intempéries et à la lumière. L´économie à l´achat n´est pas forcément rentable à long terme. »
Une note du ministère de l´Agriculture concernant la construction d´ouvrages de stockage de lisier stipule que « la géomembrane fera l´objet d´une fiche technique apportant explicitement les garanties de résistance aux agents atmosphériques dont les rayons ultra-violets, et de compatibilité chimiques avec les effluents à stocker. Ces éléments doivent être fournis à l´utilisateur. » A méditer...
©D. R.



D´après le document « Les stockages de solutions azotées », édité par Groupama Assurances.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures