Aller au contenu principal

Fertilisants
Stocker les engrais liquides sans risque

Afin d´éviter les pollutions de cours d´eaux ou nappes phréatiques, le stockage des engrais liquides est soumis à une réglementation stricte. Si les obligations diffèrent d´un département à l´autre, à terme, environnement oblige, la réglementation pourrait s´étendre à tout le territoire français.


L´aire de stockage et les alentours
Afin de minimiser les risques de pollution par accident, les endroits prévus pour le stockage de fertilisants seront à l´écart de tout cours d´eau, de zones de captage ou de sources, du réseau de collecte des eaux pluviales et des voies de circulation.
 Les aires de stockage de carburants, des engrais et le local phyto seront assez distants les uns des autres pour éviter les mélanges dangereux en cas de sinistre.
 Un talus entre les bâtiments agricoles et un cours d´eau aura pour rôle d´empêcher l´écoulement de produit indésirable dans le milieu aquatique.
Les aires de stockage de carburants, d´engrais et le local phyto seronts distants les uns des autres. ©Source: Groupama Prévention

Tuyaux, vannes et pompes
 L´emploi de vannes en inox ou en plastique armé est préconisé par Groupama, de même que les tuyaux en acier inoxydable ou en polyester.
 Les tuyaux plastiques rigides en PVC ne sont pas recommandés en raison de leur vieillissement rapide et de leur fragilité.
 Les vannes en cuivre ou en bronze sont à proscrire.
 Tout type de pompe peut être utilisé (centrifuge, volumétrique...) pour autant que leurs caractéristiques soient compatibles avec les produits concernés, la capacité de stockage et les tuyauteries.
©D. R.

Choix de la cuve
Dans les exploitations, le volume des cuves rencontrées varie entre 1 m3 et 40 m3, voire 50 m3. Les cuves doivent être ancrées au sol avec un joint d´assise de la cuve sur le support empêchant toute corrosion.
 Les cuves métalliques en acier inoxydable ont pour avantage de résister à la corrosion des solutions azotées. En acier ordinaire, il faudra vérifier que la face interne de la cuve est protégée par un revêtement de type peinture époxy.
 Les cuves « plastique » (polyester...) ont de plus en plus la faveur des exploitants. Faites de matériaux qui résistent bien aux agressions chimiques, elles peuvent cependant présenter une certaine fragilité aux chocs mécaniques et aux importantes variations de températures. Les services de Groupama Assurances déconseillent les cuves en polyéthylène. « Elles résistent mal à la traction, supportent mal les variations de température et vieillissent prématurément . »

 Quant aux containers recyclés comme les wagons de réforme... proposés par certaines sociétés pour connaître une deuxième vie comme cuve de stockage, la vigilance est de mise. « Ces cuves peuvent être déjà corrodées ou en limite de rupture. Il faut le vérifier et s´informer sur sa provenance », prévient Marc Le Botlan, de Groupama Assurances.
 Des cuves à double paroi apportent les bénéfices du stockage et de la rétention en cas de rupture accidentelle. Ce type de cuve est conseillé en particulier dans les cas de stockage enterré.

 Les réservoirs souples ont l´apparence d´une outre rectangulaire avec une paroi constituée d´une trame en fibre polyester ou d´un tissu synthétique recouvert sur les deux faces par des composants en PVC. D´une contenance pouvant dépasser les 100 m3, ces outres doivent être protégées des aléas climatiques : soleil, chaleur, froid... Bien que moins chères que les cuves solides, les réservoirs souples laissent sceptiques les spécialistes de Groupama. « On n´a jamais pu obtenir des fabriquants des résultats écrits sur la durabilité de ces produits face aux ultra-violets, au gel... » dit l´un d´eux, Laurent Gangiotti. Marc Le Botlan remarque « un vieillissement prématuré à cause de l´exposition aux intempéries et à la lumière. L´économie à l´achat n´est pas forcément rentable à long terme. »
Une note du ministère de l´Agriculture concernant la construction d´ouvrages de stockage de lisier stipule que « la géomembrane fera l´objet d´une fiche technique apportant explicitement les garanties de résistance aux agents atmosphériques dont les rayons ultra-violets, et de compatibilité chimiques avec les effluents à stocker. Ces éléments doivent être fournis à l´utilisateur. » A méditer...
©D. R.



D´après le document « Les stockages de solutions azotées », édité par Groupama Assurances.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Epandage de fumier de bovin dans un champ.</em>
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon / I M G _ 3 3 1 3</em>
Flufénacet : l'herbicide utilisable jusqu’à l’automne 2026

L’Anses a transmis une note aux filières concernées officialisant la position de la France sur les modalités de retrait des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures