Aller au contenu principal

Station météo connectée : comment l’installer et l’entretenir pour obtenir des données fiables ?

Emplacement, installation, nombre de stations, entretien… De nombreux aspects sont à prendre en compte pour garantir le bon fonctionnement de sa station météo et avoir accès à des mesures fiables.

<em class="placeholder">Capteur stations météo connectée Weenat dans un champ de maïs</em>
© Weenat

L’intérêt des stations météo connectées sans fil, fonctionnant grâce au réseau bas débit, est de pouvoir être installées dans des parcelles éloignées de l’exploitation. Reste à savoir où l’installer exactement et comment l’entretenir. « L’installation est une phase importante, car le bon fonctionnement du système repose sur une bonne donnée d’entrée », souligne Clément Bridot, responsable agriculture numérique à l’Union des coopératives de l’Allier (Ucal). La structure gère 150 stations météo sur le département de l’Allier et prend en charge leur installation et leur entretien pour s’assurer du bon fonctionnement du réseau.

Reportage | « Grâce au réseau collectif de stations météo connectées dans l’Allier, je bénéficie d’un service complet en plus des données apportées par ma propre station »

Trouver le meilleur emplacement pour avoir la meilleure donnée

Il convient de trouver un emplacement plat et découvert. Les constructeurs préconisent de laisser une distance supérieure à 4 fois la hauteur d’un obstacle entre la station météo et celui-ci. Cela vaut pour une haie, un bâtiment, une éolienne ou encore un pylône électrique. La station devra aussi être éloignée de tout point d’eau, forêt ou bois qui pourrait fausser la mesure de la température. Il faudra aussi veiller à ce que la station ne gêne pas le passage des engins agricoles, au risque de l’abîmer.

Lire aussi | Météo : pourquoi s’équiper d’une station connectée ?

L’emplacement devra être le plus représentatif possible de l’ensemble du parcellaire, bien que dans le cadre de réseau de stations, on peut souvent s’appuyer sur les stations de voisins agriculteurs. La densité d’implantation est donc à déterminer en fonction de la variabilité de son parcellaire, du nombre de stations déjà installées à proximité et de son budget.

S’assurer que la station est droite

On pourra installer la station sur une bande enherbée entre deux champs, à mi-pente d’une parcelle ou dans un coin avec un angle aigu. Le piquet de la station doit être enfoncé à une profondeur de 50 cm à l’aide d’une tarière. L’idéal est de placer les capteurs à une hauteur de 1,5 m à 2 m du sol (prévoir la même hauteur pour toutes ses stations). Si la station n’est pas équipée d’un niveau à bulle, il faudra vérifier qu’elle est installée bien droit avec un outil de ce type. C’est un élément important pour garantir une bonne mesure de la pluviométrie. Généralement, les stations sont équipées de pics « anti-oiseaux » pour éviter que des volatiles se posent dessus et les endommagent.

L’entretien doit, lui aussi, être effectué correctement pour s’assurer de recevoir des mesures fiables. Un nettoyage au minimum tous les trois mois est préconisé, pour retirer les feuilles, les toiles d’araignées et toutes saletés qui auraient pu se glisser dedans.

Si l’on est déjà équipé de certains outils d’aide à la décision, contre les maladies fongiques par exemple, il faudra vérifier avant de s’engager avec l’un ou l’autre des constructeurs que la station est bien interopérable avec son OAD.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures