Aller au contenu principal

Soufflet lance une appli gratuite pour tous les agriculteurs

Le groupe Soufflet lance l’appli Farmi, destinée à aider les agriculteurs dans leur quotidien. Elle est pour l’instant entièrement gratuite.

Jean-François Huet et Hugues Mornand comptent améliorer tous les mois les fonctionnalités de la nouvelle appli Farmi.
© V.Noël

« Par le biais de l’appli Farmi, nous voulons renforcer notre proximité clients mais aussi apporter des outils à tous les agriculteurs pour les aider au quotidien », a expliqué Hugues Mornand, responsable marketing et services de Soufflet agriculture, le 23 novembre à Paris en conférence de presse. Conçue pour être ergonomique et facile d’emploi, cette appli gratuite et ouverte à tous se structure autour de quatre grandes fonctions : la météo avec un radar de pluie et des avis sur les périodes de pulvérisation, les cours avec des cotations à terme et physiques ainsi que l’accès à une note de marché quotidienne, l’information agricole, fournie par Terre-net pour la partie généraliste et Arvalis pour la partie agronomique, et pour finir, la gestion de ses comptes avec Soufflet, un espace réservé aux clients sous réserve de s’identifier. Une messagerie interne et une cartographie des sites Soufflet avec toutes les coordonnées actualisées complètent le tout.

Des fonctionnalités qui seront améliorées chaque mois

Cette appli est le premier fruit de la démarche Agrilab. Initiée en 2015 par Soufflet, cette dernière visait « à réfléchir à la meilleure façon d’utiliser le numérique pour créer des services à valeur ajoutée pour notre écosystème », a expliqué Jean-François Huet, directeur des systèmes d’informations du groupe.

L’appli est sorti, mais les développements vont continuer. « Chaque mois, nous améliorerons les fonctionnalités », a promis Hugues Mornand. Si l’appli est appelée à demeurer gratuite et sans publicité, les nouvelles fonctionnalités qui s’ajouteront à celles développées au lancement pourront, elles, être payantes. Soufflet pourrait par exemple proposer des services payants intégrant les données des stations météo Sencrop, startup avec laquelle le groupe a décidé de travailler plus étroitement. En attendant, c’est sur l’international que devraient porter les prochains investissements : dans un proche avenir, l’appli sera développée pour les clients de Soufflet en Europe de l’Est et centrale.

5000 comptes actifs et utilisés d'ici à deux ans

Le groupe vise à horizon deux ans « 5000 comptes actifs et utilisés », selon Hugues Mornand. Cela équivaudrait au tiers de ses clients aujourd’hui actifs.

Un extranet qui va perdurer

Actuellement, Soufflet dispose d’un extranet pour gérer sa relation numérique avec ses clients. Celui-ci continuera d’exister en parallèle du développement de Farmi. Les usages en seront différents : « Sur Farmi, il est possible de consulter toutes ses factures, mais sur notre extranet, on peut télécharger le pdf de la facture, ce qui n’est pas possible sur l’appli », a ainsi souligné Hugues Mornand. De même, sur Farmi, l’internaute peut avoir accès aux données de plusieurs exploitations sur lesquelles il travaille, mais pas sur l’extranet, où un compte est associé à une seule exploitation. 

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures