Aller au contenu principal

Soufflet lance une appli gratuite pour tous les agriculteurs

Le groupe Soufflet lance l’appli Farmi, destinée à aider les agriculteurs dans leur quotidien. Elle est pour l’instant entièrement gratuite.

Jean-François Huet et Hugues Mornand comptent améliorer tous les mois les fonctionnalités de la nouvelle appli Farmi.
© V.Noël

« Par le biais de l’appli Farmi, nous voulons renforcer notre proximité clients mais aussi apporter des outils à tous les agriculteurs pour les aider au quotidien », a expliqué Hugues Mornand, responsable marketing et services de Soufflet agriculture, le 23 novembre à Paris en conférence de presse. Conçue pour être ergonomique et facile d’emploi, cette appli gratuite et ouverte à tous se structure autour de quatre grandes fonctions : la météo avec un radar de pluie et des avis sur les périodes de pulvérisation, les cours avec des cotations à terme et physiques ainsi que l’accès à une note de marché quotidienne, l’information agricole, fournie par Terre-net pour la partie généraliste et Arvalis pour la partie agronomique, et pour finir, la gestion de ses comptes avec Soufflet, un espace réservé aux clients sous réserve de s’identifier. Une messagerie interne et une cartographie des sites Soufflet avec toutes les coordonnées actualisées complètent le tout.

Des fonctionnalités qui seront améliorées chaque mois

Cette appli est le premier fruit de la démarche Agrilab. Initiée en 2015 par Soufflet, cette dernière visait « à réfléchir à la meilleure façon d’utiliser le numérique pour créer des services à valeur ajoutée pour notre écosystème », a expliqué Jean-François Huet, directeur des systèmes d’informations du groupe.

L’appli est sorti, mais les développements vont continuer. « Chaque mois, nous améliorerons les fonctionnalités », a promis Hugues Mornand. Si l’appli est appelée à demeurer gratuite et sans publicité, les nouvelles fonctionnalités qui s’ajouteront à celles développées au lancement pourront, elles, être payantes. Soufflet pourrait par exemple proposer des services payants intégrant les données des stations météo Sencrop, startup avec laquelle le groupe a décidé de travailler plus étroitement. En attendant, c’est sur l’international que devraient porter les prochains investissements : dans un proche avenir, l’appli sera développée pour les clients de Soufflet en Europe de l’Est et centrale.

5000 comptes actifs et utilisés d'ici à deux ans

Le groupe vise à horizon deux ans « 5000 comptes actifs et utilisés », selon Hugues Mornand. Cela équivaudrait au tiers de ses clients aujourd’hui actifs.

Un extranet qui va perdurer

Actuellement, Soufflet dispose d’un extranet pour gérer sa relation numérique avec ses clients. Celui-ci continuera d’exister en parallèle du développement de Farmi. Les usages en seront différents : « Sur Farmi, il est possible de consulter toutes ses factures, mais sur notre extranet, on peut télécharger le pdf de la facture, ce qui n’est pas possible sur l’appli », a ainsi souligné Hugues Mornand. De même, sur Farmi, l’internaute peut avoir accès aux données de plusieurs exploitations sur lesquelles il travaille, mais pas sur l’extranet, où un compte est associé à une seule exploitation. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures