Aller au contenu principal

Soja : la guerre commerciale avec la Chine affecte les farmers américains

La Chine a relevé ses droits de douane sur le soja, en réaction aux décisions de Donald Trump concernant notamment les métaux. Les agriculteurs américains en subissent les effets.

Les États-Unis exportent en moyenne 30 % de leur production de soja vers la Chine.
© S.Bauer/ USDA

La guerre commerciale qu’a entamé le président des États-Unis avec la Chine pèse sur les farmers américains. Tout a commencé en mars, lorsque Donald Trump a annoncé la mise en place de droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium chinois dans le cadre de sa politique "America first". La réponse chinoise ne s’est pas fait attendre, engendrant une escalade de part et d’autre du Pacifique. Le conflit n’a pas épargné les produits agricoles. Depuis le 1er juillet, les importations chinoises de soja américain sont ainsi taxées de 25 %. Or environ 30 % de la production américaine part vers la Chine. Selon des calculs de l’université de Purdue dans l’Indiana, la hausse des tarifs douaniers engendrerait pour les États-Unis (comme pour la Chine, d’ailleurs) une baisse de revenus de 3 milliards de dollars par an, les exportations de soja rapportant chaque année au pays environ 21,6 milliards de dollars.

L’Union européenne veut importer davantage de soja américain

En moins de six mois, les prix du soja américain ont en tout cas décliné de près de 20 %. Les reportages télévisés se multiplient montrant les farmers prisonniers de leurs stocks aux prises avec un manque de débouchés. Sur le plan politique, l’oléagineux a fait partie des discussions entre Donald Trump et Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, lors de sa visite à la Maison blanche fin juillet de ce dernier. « En ce qui concerne l’agriculture, l’Union européenne peut importer davantage de soja américain et cela sera fait », a conclu le responsable européen. La Commission surveille désormais de près les échanges de soja avec les États-Unis. « Comparé à juillet 2017, les importations européennes de soja en provenance des États-Unis ont progressé de 283 % avec 360 000 tonnes », s’est félicité Bruxelles dans un communiqué début août. Si elle perdure, cette guerre commerciale pourrait redessiner les échanges mondiaux.

Un plan pour les farmers

Le soutien de Donald Trump aux farmers mis en difficulté par sa politique internationale ne s’est pas trop fait attendre. Fin juillet, il a annoncé le déblocage sur les crédits gérés par l’USDA (département américain de l’agriculture) d’un budget de 12 milliards de dollars. Cette somme doit servir en particulier à soutenir les producteurs de soja, sorgho, maïs et blé affectés par les baisses des prix des cultures et la hausse des coûts de l’acier, visible notamment dans les prix des machines agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Epandage de fumier de bovin dans un champ.</em>
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
<em class="placeholder">Conseiller privé en traitement phytosanitaire, entouré d&#039;agriculteurs. </em>
Loi Duplomb adoptée : des changements importants pour le conseil phytosanitaire

La loi Duplomb vient d'être adoptée ce 8 juillet 2025 à l’Assemblée Nationale par 316 voix contre 223. Elle acte le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures