Aller au contenu principal

CAP 2018
Sofiprotéol vise une croissance à l’international

Les perspectives difficiles sur le marché du biodiesel obligent Sofiprotéol à réadapter la stratégie du groupe.

En 2012, le chiffre d’affaires de Sofiprotéol a été de 7 milliards d’euros. Le premier producteur européen de biodiesel a subi des difficultés liées au retournement du soutien public vis-à-vis des biocarburants, et à la concurrence de l’Indonésie et de l’Argentine qui ont vendu du biodiesel en Europe avec des incitations fiscales. « L’année 2012 a été excessivement difficile », avoue Jean Philippe Puig, directeur général.
Dans ce contexte, Sofiprotéol vient de modifier le périmètre de ses activités européennes dans le biodiesel en faisant évoluer son partenariat avec le groupe Bunge dans leur filiale commune Diester Industrie International (DII). Sofiprotéol est présent dans de nombreux pays, principalement en Europe, au Maghreb, à Singapour et au Mexique. Il ne compte pas s’arrêter là et souhaite se développer au niveau international en privilégiant sa présence autour du bassin méditerranéen, ce qui offre de nouveaux relais de croissance face à un marché français qui stagne. Sofiprotéol réalise déjà 26 % de son chiffre d’affaires à l’étranger, ce qui lui a permis de dégager 40 % de son résultat.

PLAN STRATÉGIQUE POUR 2018

Jean Philippe Puig, a lancé un plan stratégique nommé CAP 2018, visant à renforcer les gammes des sociétés leaders (Diester et glycérine, Mâtines, Lesieur et Puget, Sanders). L’objectif est aussi de poursuivre le développement de l’oléochimie à partir des matières premières issues de la filière (colza, tournesol). Sofiprotéol prévoit d’augmenter son chiffre d’affaires de 30 % grâce à la mise en oeuvre de son plan stratégique pour atteindre 8,9 milliards d’euros en 2017, et de doubler son résultat opérationnel (EBITDA) à plus de 400 millions d’euros.

INTERESSEMENT FINANCIER

Sofiprotéol veut convaincre les agriculteurs que la logique de diversification et d'investissement toujours plus loin de ses bases est bénéfique pour eux. "C'est déjà le cas aujourd'hui en ramenant du résultat mais il faut aussi trouver comment associer l'agriculteur à ce retour de résultat, souligne Gérard Tubéry, président de la Fédération des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (FOP). L'idée, c'est comment l'agriculteur, individuellement ou collectivement, peut-il être impliqué financièrement dans ces projets ? Les statuts ne le permettent pas actuellement, mais il faut expertiser le principe."

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures