Aller au contenu principal

Filière oléoprotéagineux
« Sofiprotéol est un outil de développement de la filière » estime son président

Sofiprotéol, établissement financier de la filière française des oléoprotéagineux, fête ses vingt ans. Xavier Beulin, son président, nous rappelle ses missions.


Pouvez-vous rappeler quel est l´objet de Sofiprotéol et dans quelles circonstances il est né ?
Xavier Beulin - Sofiprotéol est l´établissement financier de la filière française des huiles et protéines végétales. Il accompagne le développement des oléoprotéagineux en France. Sofiprotéol a pour mission, dans un esprit constant d´innovation, de promouvoir, dans la durée, la mise en marché et la transformation des productions et de développer de nouveaux débouchés afin d´assurer une meilleure compétitivité à la filière.
Sofiprotéol est né en 1983 à une période où la production française d´oléagineux se développait. La première opération a été le rachat des usines de tritutation du CNTA(1) qui était alors en faillite. Il s´agissait d´assurer des débouchés aux graines françaises en prenant pied dans la transformation.
Tout ceci s´est fait, en collaboration avec des organismes stockeurs comme In Vivo, Champagne Céréales, Epis Centre et Soufflet, grâce à la participation de tous les producteurs puisque les ressources de Sofiprotéol viennent de cotisations interprofessionnelles.

Quels ont été les grands dossiers d´intervention de Sofiprotéol ?
X. B. - Le premier domaine d´intervention a donc été la trituration. La première tâche a été de rénover l´outil industriel qui était dispersé, obsolète... et de le rationaliser. Puis très vite Sofiprotéol s´est intéressé à d´autres débouchés comme l´alimentation animale en participant là aussi à la restructuration du secteur et à l´émergence d´entreprises solides. Puis ce fut la recherche de nouveaux débouchés et l´arrivée du Diester en 1993.
Sofiprotéol s´est impliqué très tôt dans le domaine des semences. Plus récemment, devant l´impact grandissant des biotechnologies sur la sélection, Sofiprotéol a tenu à apporter son concours à la création de Biogemma.

Avec le Diester, vous avez créé une nouvelle filière...
X. B. - Dans le domaine des biocarburants, la filière oléoprotéagineuse a en effet été innovante et aujourd´hui le Diester est un débouché important pour les graines oléagineuses. Une véritable filière s´est mise en place, de la production de graines à la trituration et à l´estérification. Des usines spécifiques ont été construites avec la participation financière des organismes stockeurs.

Quelles sont les particularités des interventions de Sofiprotéol ?
X.B. - J´en vois deux. D´abord les partenariats, ensuite le souci permanent d´oeuvrer pour toute la filière.
Dès l´origine, Jean-Claude Sabin, alors président de Sofiprotéol et ses collaborateurs de l´époque, ont su délimiter les différents métiers de la filière (production de graines, trituration...). Et dès lors, la philosophie de Sofiprotéol a été « à chacun son métier ; à nous agriculteurs de produire des graines, investissons dans la transformation et allons chercher des partenaires dont c´est le métier ». C´est ainsi que les usines de trituration ont été confiées en location-gérance à Bunge. Depuis la situation a évolué. Récemment Bunge a racheté Cereol qui possédait des unités de raffinage et de conditionnement et notamment la marque Lesieur. Les producteurs, à travers Sofiprotéol et ses partenaires, sont présents de la graine à l´huile vendue sous la marque Lesieur.
Pour le Diester, nous travaillons avec les constructeurs automobiles, principalement PSA, avec les pétroliers, Total, qui ont le savoir-faire en matière de moteurs et de carburant...

Quels projets pour demain ?
X. B. - Je crois que les directives récentes de Bruxelles ouvrent des perspectives intéressantes aux biocarburants et qu´il y a donc place pour de nouveaux développements pour le Diester. Encore faut-il que les pouvoirs publics français prennent rapidement les bonnes décisions, en matière de défiscalisation, pour que nous puissions franchir une nouvelle étape.
L´effort de recherche de nouveaux débouchés et d´investissements dans les outils industriels nécessaires va devoir être poursuivi. Des activités comme la trituration, l´estérification... demandent des capitaux importants et génèrent des marges assez faibles. Cela ne peut donc intéresser des investisseurs extérieurs comme les fonds de pensions qui sont à la recherche d´une forte rentabilité immédiate ! C´est dommage.



(1) Comptoir national technique agricole.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures