Aller au contenu principal

Projet de recherche
Sofiprotéol en piste pour la deuxième génération de biocarburant

Sofiprotéol, l’établissement financier de la filière des oléoprotéagineux, a annoncé son engagement dans la deuxième génération des biocarburants.

« Nous sommes prêts à nous lancer dans la construction d'une unité pilote basée sur le site de Venette dans l'Oise, près de Compiègne, et une deuxième installation en région Centre, a expliqué Philippe Tillous-Borde, le directeur général. Cela demandera un investissement de 120 millions d'euros. Nous attendons les autorisations de l'Etat ».
Ce projet de recherche va être réalisé en partenariat avec l'institut français du pétrole, (IFP), le commissariat à l'énergie atomique (CEA) et d'autres partenaires industriels, grâce à la constitution d'un consortium.

Gazéification
Dans le Centre, c'est la première étape de la transformation qui sera étudiée. Elle consiste à densifier la biomasse (ligno-cellulose de sous-produits ou de déchets de la sylviculture et de l'agriculture), soit par pyrolyse pour produire une huile, soit par torréfaction pour obtenir une poudre. Il s'agit là de réduire au minimum le volume de la matière première pour être transportée. À Compiègne sera installé le pilote qui va mettre en œuvre le procédé dit « biomass to liquid » (BTL) visant à produire des hydrocarbures substituables au gazole ou du kérosène. L'huile ou la poudre seront transformés en gaz qui, lui-même, sera transformé en molécules plus élaborées proches du gazole ou du kérosène. « Nous tablons sur une installation de ces unités pilotes d'ici 2011 pour qu'en 2015, si les résultats sont concluants, nous puissions lancer la construction d'une usine de deuxième génération dont les premières gouttes de carburant couleraient en 2007 », a précisé Georges Vermeersch, directeur des innovations et de la prospective chez Sofiprotéol.

 

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures