Aller au contenu principal

« Signer un contrat avec les clients de mon ETA sécurise les investissements »

Pour Guillaume Blanc, agriculteur et dirigeant d’ETA à Castelnaudary, dans l'Aude, la prestation de A à Z est une diversification précieuse mais elle doit s’accompagner d’un contrat pour sécuriser la relation entre client et prestataire.

Guillaume Blanc. "Je répercute au moins la flambée des prix des carburants et des pièces d’usure. »
Guillaume Blanc. "Je répercute au moins la flambée des prix des carburants et des pièces d’usure. »
© C. Baudart

« L’ETA est pour mon exploitation un prolongement de l’activité. Mon entreprise est en nom propre et je travaille de A à Z sur 500 hectares, en plus de l’exploitation familiale de 160 hectares. Sur notre secteur, ce type de prestation s’est beaucoup développée dans les années 70-80 et nous sommes nombreux à proposer cette activité. Elle permet d’installer les enfants sur les structures familiales.

Même si ça se passe très bien, je conseille de signer un contrat écrit avec les clients. Ça permet de préserver des relations sereines. Par exemple, nous exigeons une clause qui demande au client de nous avertir 12 mois à l’avance s’il cesse son activité ou change son mode d’exploitation. C’est un détail de taille qui permet, en cas de problème d’ajuster un éventuel investissement et de limiter les problèmes.

Le contrat permet aussi d’insérer une grille de prix et de jeter les bases d’une hausse de tarifs. Vu la concurrence alentour, je dois rester dans les prix du marché. Il existe des agriculteurs qui cassent les prix en ne comptant pas leur rémunération mais juste le remboursement des annuités de leur matériel.

Cette attitude limite nos marges de manoeuvre. Heureusement, j’ai des clients fidèles qui apprécient mon travail et comprennent ces hausses. Pour la santé de mon entreprise, je me dois de répercuter au moins les hausses des prix des carburants et des pièces d’usure ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures