Aller au contenu principal

Semis de Colza : « J’accorde beaucoup d’importance à la préparation du sol »

Agriculteur à Bossay-sur-Claise (Indre-et-Loire), Jean-François Varvou prend soin de ne pas déstructurer son sol avant la préparation du semis de colza.

<p>Jean-François Varvou, agriculteur à Bossay-sur-Claise (37),</p><p>&amp;quot;Mon déchaumeur dispose de dents fines et fissuratrices. Je travaille lentement (6 à 7 km/h ...
<p>Jean-François Varvou, agriculteur à Bossay-sur-Claise (37),</p><p>&amp;quot;Mon déchaumeur dispose de dents fines et fissuratrices. Je travaille lentement (6 à 7 km/h maxi), afin de ne pas déstructurer mon sol. Je règle mon outil à une profondeur de travail d’environ 10-12 cm.&amp;quot;</p>
© Terres de Touraine

« Sur mes 240 hectares de SAU, je mets en terre entre 35 et 40 hectares de colza chaque année, essentiellement sur les parcelles limoneuses. Sur celles à tendance argileuse, je préfère implanter un tournesol ou un maïs afin d’esquiver les problèmes de levées. Tous mes colzas sont ensemencés au semoir à dents en association avec de la féverole. J’effectue également un apport de compost avant le semis. Afin de réussir la levée, phase indiscutable pour espérer obtenir un rendement en fin de campagne, je donne beaucoup d’importance à la préparation de mes sols.

En fonction de l’historique de la parcelle (compaction ou pas lors de la récolte) et des résidus du précédent, j’interviens avec un ameublisseur ou un déchaumeur. Ce dernier, principalement utilisé, dispose de dents fines et fissuratrices. Je travaille lentement (6 à 7 km/h maxi), afin de ne pas déstructurer mon sol. Je règle mon outil à une profondeur de travail d’environ 10-12 cm. Je passe ensuite la herse rotative pour disposer d’un lit de semences bien émietté.

Pour la prochaine campagne, sur certaines parcelles que je considère prêtes pour le semis direct, les colzas seront implantés en direct au semoir à dents en association avec de la fèverole et du fenugrec. Je cherche à obtenir un bon enracinement pour que les plantes se développent vite. Ainsi, elles seront plus robustes pour combattre les ravageurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Lise Gouaud-Lecoq, chargée de missions grandes cultures et développement de solutions numériques à la chambre d&#039;agriculture de la Charente.</em>
Registre phytosanitaire : comment se préparer à l’obligation de registre phytosanitaire numérique en 2026 ?

Toutes les exploitations agricoles devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique à partir du 1er …

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Parcelle en jachère.
Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…

<em class="placeholder">La JNO est transmise sur orge par des pucerons à l&#039;automne. Elle s&#039;exprime par un jaunissement et un nanisme des plants.</em>
Variétés d’orge et de blé d’hiver : une tolérance à la JNO et à la maladie des pieds chétifs pour se passer d’insecticides
Orges d’hiver fourragères et brassicoles, blé tendre : la tolérance au virus de la JNO concerne de plus en plus de variétés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures