Aller au contenu principal

Semences : des gènes trop naturels pour être brevetés

Des organismes français s’inquiètent des conséquences pour l’innovation variétale de dépôt de brevet portant sur des gènes présents à l’état naturel.

Halte aux brevets sur les gènes naturellement présents dans les plantes. » C’est l’une des priorités communes affichées par le Haut commissariat des biotechnologies (HCB) et par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP)(1), le premier l’ayant publié dans un rapport paru en juin sur Biotechnologies végétales et propriété industrielle, le second dans sa note Pour un secteur des semences diversifié et innovant publié en octobre. On qualifie de « gènes naturels » ceux qui existent, dans la nature, dans un individu de l’espèce ou d’une espèce très proche. Pour Christine Noiville, du HCB, il faut « mettre un point d’arrêt à la brevetabilité de ces gènes », considérée actuellement avec bienveillance par l’Office européen des brevets. Au risque, dans le cas contraire, d’aboutir au verrouillage de l’innovation variétale et à la concentration du secteur semencier.
Pour Nicole Bustin, du Comité pour la protection des obtentions végétales (CPOV), cette position n’est pas révolutionnaire, mais un simple rappel à « l’orthodoxie du droit des brevets, qui a été détourné pour breveter les gènes naturels ». Peut-on en effet assimiler un tel gène à une « innovation » justifiant le brevet ? La Cour suprême des États-Unis a pour sa part considéré que non.
En revanche, « le système européen des brevets est en plein délire. Il n’existe aucune limite à la brevetabilité du vivant, estime Marie-Angèle Hermitte, du HCB. Même de breveter un gène qui existe à l’état naturel. »


(1) Le CGSP, rattaché au Premier ministre, fait office de « tête chercheuse » pour appuyer les décisions sur des orientations jugées stratégiques pour l’avenir de la nation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures