Aller au contenu principal

Piqûre de rappel sur le renouvellement du certificat Certiphyto

Il est désormais possible de renouveler son Certiphyto grâce à un module accessible sur le web. © M. Le Corre
Il est désormais possible de renouveler son Certiphyto grâce à un module accessible sur le web.
© M. Le Corre

Votre Certiphyto est-il toujours valable ? La question va se poser pour de plus en plus d’exploitants, puisque ce certificat a été lancé il y a dix ans. Dix ans c’était aussi, à l’époque, la durée maximale avant son renouvellement obligatoire. Depuis 2016, la durée de validité a été abaissée à cinq ans.

Le fonds de formation Vivéa a profité du Salon de l’agriculture pour donner un coup de projecteur sur son nouveau dispositif : depuis novembre 2019, il est possible de renouveler son Certiphyto grâce à un module en ligne. Pour accéder à ce service, il faut toutefois avoir suivi une ou plusieurs formations labellisées Ecophyto pour une durée totale d’au moins 14 heures auprès de Vivéa, et ce depuis le 1er janvier 2018. Ce label garantit que la formation concernée est dédiée au perfectionnement des connaissances et des pratiques visant à réduire l’usage des produits phyto.

Si vous remplissez cette condition, vous pouvez alors vous inscrire en ligne afin d’accéder à un module de formation à distance. Celui-ci comporte plusieurs parties (sur la composition, la toxicité et les risques, sur la sécurité, et sur la mise en œuvre des traitements). À l’issue de ces rappels, vous devrez faire un sans-faute à trois quizz validant pour le renouvellement du Certiphyto. Cette remise à niveau est censée vous occuper environ deux heures, contre sept heures de stage pour un renouvellement « traditionnel » en présentiel.

Ce module à distance a été réalisé en collaboration avec AgroSup Dijon.

Les plus lus

Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne. La recolte des bles s annoncent tres bonne avec des rendements superieurs a 92 quintaux par hectares. Paysan ...
Prix des céréales : à quoi s'attendre pour la récolte 2023 ?
Le marché des céréales est orienté à la baisse depuis plusieurs mois, provoquant l’effet de ciseau redouté par les agriculteurs.…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
luzerne liquide utilisée pour la fertilisation des cultures
Apport d'azote : la piste de la luzerne en engrais de ferme
Différentes expérimentations sont menées pour étudier l'intérêt économique et technique d'utiliser la luzerne en engrais de ferme…
Jérémy Faucheux, agriculteur et co-gérant de l’ETA JMA Travaux agricoles en Eure-et-Loir
Hausse du prix du matériel agricole : « Nous avons dû augmenter nos tarifs de 10 % pour faire face »
Les entreprises de travaux agricoles doivent elles aussi raisonner le renouvellement de leur parc matériel face à la hausse des…
Parcelles en grandes cultures en agriculture biologique travaillées avec ou sans travail du sol et des couverts
Azote : les agriculteurs bio cherchent de nouvelles ressources pour la fertilisation
L’envolée des prix des engrais et la stagnation des prix des céréales amènent les agriculteurs en bio à réduire la fertilisation…
Preview image for the video "Produire des insectes au sein d'une exploitation".
Élevage d'insectes : des agriculteurs de Limagne se lancent dans la production
En Limagne, l’entreprise Invers a lancé des bâtiments d’élevage d’insectes à la ferme. Objectif : créer une filière basée sur l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures