Aller au contenu principal

Saaten Union entre hybrides et lignées

Saaten Union joue sur deux tableaux en blé tendre : celui des hybrides et celui des lignées. Le semencier est connu pour la première catégorie de variétés où il est l’acteur dominant (et quasi unique) en France. Les hybrides sont à 4 % de parts de marché des semences certifiées et à 100 000 hectares environ en culture, en légère baisse. Mais Saaten Union a fait ces dernières années une percée remarquée en lignées de blé tendre, notamment avec la variété Chevignon multipliée sur 1300 hectares pour la production de semences dès sa première année d’inscription cette campagne. Pour les prochains semis, le groupe compte se situer à 10 % de part du marché des semences certifiées avec ses variétés conventionnelles de blé, et à 15 % pour l’ensemble hybrides + lignées.

FMC se prépare à l’offensive en phytos

Après le rachat de Cheminova en 2015, la société américaine FMC a commencé à constituer une force commerciale d’envergure en France et en Europe. Elle ne va pas s’arrêter en si bon chemin car à compter d’octobre 2017, elle récupère plusieurs produits de Belchim Crop Protection qu’elle avait laissé en délégation : les herbicides Centium et Spotlight, les insecticides Fury… Elle va également commercialiser les herbicides et insecticides de DuPont suite à leur rachat découlant de la fusion entre Dow et DuPont. FMC reprend des sites de production de DuPont et des salariés de l’entreprise. La transaction totale a porté sur 1,2 milliard de dollars. En France, le chiffre d’affaires de FMC avoisine les 40 millions d’euros. Il est appelé à augmenter fortement.

2016, année de rupture selon le Staff

« Face à une récolte de mauvaise qualité, nous avons su nous adapter », a annoncé Sylvain Ducroquet, président du Staff (syndicat des trieurs à façon de France), le 8 juin lors d’une conférence de presse à Paris. « Cette année, le marché français des semences de ferme représente 55 % », a indiqué le président du syndicat. Pour lui, la récolte 2016 a marqué un tournant. « Il y a un changement de modèle. Les agriculteurs attendent des solutions culturales pour utiliser moins de produits phytosanitaires. » Pour répondre à cette demande, les trieurs à façon souhaitent développer les mélanges de variétés et d’espèces et utiliser des outils encore plus précis, tels des trieurs optiques.

Les plus lus

Les semences de ferme gagnent du terrain au profit des trieurs à façon dont l'activité augmente.
La suprématie des semences fermières bouscule les équilibres de la filière
Les semences de ferme ont pris le pas sur les semences certifiées en céréales à paille. Faut-il s’inquiéter pour l’amélioration…
Le prix du blé dur français a répliqué la forte hausse enregistrée en Amérique du Nord au cours de l'été pour dépasser 400 €/t.
Blé dur : pourquoi les prix explosent malgré une qualité française médiocre ?
La récolte canadienne rachitique fragilise l’équilibre offre/demande du bilan mondial de blé dur, provoquant l’envolée des prix…
Via leur rôle de stockage de carbone dans le sol, les grandes cultures contribuent à la lutte contre le changement climatique.
Le label bas carbone grandes cultures est validé
Les filières de grandes cultures ont enfin leur label bas carbone. Ce sésame devrait permettre à des collectifs d’agriculteurs de…
Faire appel à un voisin ou à une entreprise spécialisée limite les soucis mais n'évite pas les explications et les prises de décisions.
Exploitation agricole : à l’âge de la retraite, quelles solutions pour attendre un repreneur ?
À l’approche de la retraite, des agriculteurs veulent lever le pied sans passer la main, en attendant un éventuel repreneur…
Tous les produits contenant  du métaldéhyde sont taxés.
Antilimaces : pour le métaldéhyde, coût augmenté et stockage obligatoire en local phyto
A compter de cette année, les produits à base de métaldéhyde font l’objet de taxes spécifiques et d’obligation de stockage en…
Quelle que soit la période d’intervention, il faut que la culture ait un stade d’avance par rapport à l’adventice pour que le passage de la herse étrille soit réellement efficace.
Désherbage mécanique : bien régler la herse étrille pour un maximum d’efficacité
Quel que soit le système de production agricole, la herse étrille est un outil efficace si elle est utilisée dans des conditions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures