Aller au contenu principal

Saaten Union entre hybrides et lignées

Saaten Union joue sur deux tableaux en blé tendre : celui des hybrides et celui des lignées. Le semencier est connu pour la première catégorie de variétés où il est l’acteur dominant (et quasi unique) en France. Les hybrides sont à 4 % de parts de marché des semences certifiées et à 100 000 hectares environ en culture, en légère baisse. Mais Saaten Union a fait ces dernières années une percée remarquée en lignées de blé tendre, notamment avec la variété Chevignon multipliée sur 1300 hectares pour la production de semences dès sa première année d’inscription cette campagne. Pour les prochains semis, le groupe compte se situer à 10 % de part du marché des semences certifiées avec ses variétés conventionnelles de blé, et à 15 % pour l’ensemble hybrides + lignées.

FMC se prépare à l’offensive en phytos

Après le rachat de Cheminova en 2015, la société américaine FMC a commencé à constituer une force commerciale d’envergure en France et en Europe. Elle ne va pas s’arrêter en si bon chemin car à compter d’octobre 2017, elle récupère plusieurs produits de Belchim Crop Protection qu’elle avait laissé en délégation : les herbicides Centium et Spotlight, les insecticides Fury… Elle va également commercialiser les herbicides et insecticides de DuPont suite à leur rachat découlant de la fusion entre Dow et DuPont. FMC reprend des sites de production de DuPont et des salariés de l’entreprise. La transaction totale a porté sur 1,2 milliard de dollars. En France, le chiffre d’affaires de FMC avoisine les 40 millions d’euros. Il est appelé à augmenter fortement.

2016, année de rupture selon le Staff

« Face à une récolte de mauvaise qualité, nous avons su nous adapter », a annoncé Sylvain Ducroquet, président du Staff (syndicat des trieurs à façon de France), le 8 juin lors d’une conférence de presse à Paris. « Cette année, le marché français des semences de ferme représente 55 % », a indiqué le président du syndicat. Pour lui, la récolte 2016 a marqué un tournant. « Il y a un changement de modèle. Les agriculteurs attendent des solutions culturales pour utiliser moins de produits phytosanitaires. » Pour répondre à cette demande, les trieurs à façon souhaitent développer les mélanges de variétés et d’espèces et utiliser des outils encore plus précis, tels des trieurs optiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures