Aller au contenu principal

Semences
Saaten Union défend son produit Croisor 100

Asur plant breeding, ex-Saaten union recherche a présenté le 17 septembre à Paris son nouvel actionnariat et ses stratégies engagées, notamment sur l’avenir de l’hybridation chimique pour la production de semences de blé tendre hybride avec son produit Croisor 100.

Le board des directeurs d'Asur plant breeding (de gauche à droite) : Jean-Benoît Sarazin, directeur technologies ; Charles Snijders, directeur sélection ; Wolf von Rade, président ; Guillaume de Castelbajac, directeur général et Frédéric Rousseau, directeur des opérations.
© S. Thillaye

Lors d’une conférence de presse le 17 septembre à Paris, Saaten Union a présenté sa structure de recherche en France qui prend dorénavant le nom d’Asur plant breeding. Trois coopératives entrent au capital de Asur plant breeding : Acolyance, Terre Atlantique et la Cavac. Historiquement partenaires, les coopératives étaient déjà promotrices de semences d’hybrides de céréales à paille, spécialité de Saaten Union. « Ensemble, elles représentent 13 % du capital de la structure à hauteur de 3,5 millions d’euros, a annoncé Guillaume de Castelbajac, directeur général d’Asur plant breeding. L’actionnaire majoritaire est le sélectionneur allemand Nordsaat à hauteur de 50 % et le reste est partagé par les trois autres obtenteurs du groupe Saaten Union : Ackermann, Petersen et Südwestsaat ».

Réduction de 30 % des doses

A cette occasion la filiale a apporté quelques précisions sur leur agent chimique d’hybridation (ACH) : « nous sommes de plus en plus convaincu que le Croisor 100 est le meilleur outil d’hybridation actuel », indique Guillaume de Castelbajac. Seul ACH existant dans le monde, le Croisor 100 est la formulation commerciale de la matière active réhomologuée en 2011 : le sintofen. La firme possède l’autorisation de mise sur le marché jusqu’en 2024 et compte bien continuer à développer le marché des blés hybrides obtenus grâce à cet ACH. « Le blé tendre est la céréale la plus cultivée dans le monde, a rappelé le directeur général. Et nous voulons capitaliser sur nos 25 années d’expertise ». D’autant plus que « le Croisor 100 ne fonctionne pas sur l’orge », a-t-il précisé. Autre argument : « aujourd’hui notre bonne connaissance du produit nous permet de réduire les doses de Croisor 100 de 30 % », note Jean-Benoît Sarazin, directeur technologies d'Asur plant breeding.

Par ailleurs, la firme innove en conservant ses semences sous-vides. Le procédé permet de garder des semences à la qualité préservée sur une longue durée, plus de deux ans. Déjà 6 000 tonnes ont été conditionnées en big bag avec réduction des pertes de semences.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures