Aller au contenu principal

Redevance phytos : combien cela vous coûte ?

La redevance pollution diffuse (RPD) figure sur toutes les factures de phytos depuis 2008 et ne cesse d’augmenter. Les montants collectés sont dédiés à la conversion de notre modèle agricole.

Part de la RPD dans un programme phytosanitaire sur blé
La part de la taxe phyto dans le coût total d'un programme de protection phytosanitaire sur blé a augmenté de 4 points en cinq ans.
© Infographie Réussir

À quoi sert la RPD ?

Le but affiché de la redevance pollution diffuse (RPD) est de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires les plus dangereux. Instaurée en 2008 par la Loi sur l’eau, elle collectait initialement 40 millions d’euros. Elle s'est élevée à 147 millions d’euros en 2017 et à 169 millions en 2018. En 2019, le montant de la redevance avoisine les 146 millions d’euros. La totalité des sommes collectées par les distributeurs de phytos est reversée aux agences de l’eau.

Comment est-elle calculée ?

La RPD représente environ 13 % du coût d’un programme blé. Quatre taux de redevance existent, appliqués par kilo de substance active (SA), déterminés par le classement toxicologique : le mancozèbe et le métazachlore sont taxés à 9 euros le kilo de SA, l'azoxistrobine et l'alphamethrine à 5,10 euros le kilo de SA, le prochloraze, le prosulfocarbe et le glyphosate à 3 euros le kilo de SA. Le 2-4 D est taxé à 0,90 euro le kilo de SA.

À quoi sert l’argent prélevé ?

Les sommes collectées financent des « projets de transition écologique ». Le montant de ces aides était de 226 millions d’euros en 2017. Elles incluent l'animation du plan Écophyto et des fermes Dephy (41 millions d’euros), et le financement des bulletins de santé du végétal (BSV) régionaux (30 millions d’euros). Les agences financent également les investissements logistiques de filières à bas niveau d’intrants (AB, chanvre ou miscanthus) et la promotion des changements de pratiques.

Les agriculteurs peuvent-ils retrouver ces sommes ?

Oui, en cas de conversion en agriculture biologique ou d'achat de matériels de désherbage mécanique, voire de buses antidérives. Les aides atteignent parfois jusqu’à 60 % des investissements. Autour des captages d’eau, les agriculteurs peuvent aussi bénéficier de « paiements pour services environnementaux » en réduisant leurs apports d’azote permettant d’améliorer les teneurs en nitrates de l’eau.

Les plus lus

En l'absence de réponse à la demande de renouvellement de la dérogation "Jachère Ukraine" il est nécessaire de prévoir un minimum de jachères.
Jachère Ukraine : comment adapter son assolement 2023-2024 ?
Entre récoltes, préparation des sols et semis de colza, les agriculteurs doivent faire preuve d’adaptation pour que leur…
Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
Couverts végétaux : quelles sont les règles de la PAC 2023 ?
Quelles règles déterminent le choix en matière de couverts végétaux pour les exploitations agricoles en cette fin d'été 2023 ? Qu…
Smartphone utilisé lors du suivi du dossier PAC en ligne, avec la mise en place du suivi des surfaces par satellite en temps réel, déclaration dégâts de culture
Telepac : pour sécuriser vos aides PAC 2023, vérifiez votre dossier avant le 20 septembre
Attention, vous avez jusqu’au 20 septembre pour vérifier sur le site Telepac qu’il n’y a pas d’incohérence constatée entre la…
Le semoir pneumatique e-drill maxi plus de Kverneland
Machinisme agricole : les aides de France 2030 se font attendre
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, 400 millions d’euros sont dédiés à l’accompagnement de la transition agricole…
symptômes de morsures de grosses altises (altises d'hiver) sur pieds de colza à stade jeune à l'automne en Picardie
Altises sur colza : l’insecticide Minecto Gold autorisé sur les zones à résistances
Pour la deuxième année consécutive, une dérogation de 120 jours a été obtenue pour le produit Minecto Gold. Contre les larves de…
pied de tournesol avant récolte, feuilles, capitules
Tournesol : les 5 questions à se poser pour la récolte
Les chantiers de récoltes ont démarré fin août pour le tournesol au sud de la Loire. Ailleurs, la grande hétérogénéité des stades…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures