Aller au contenu principal

Retrait confirmé des néonicotinoïdes pour certains usages

La Commission européenne a confirmé le 24 mai l'interdiction pendant deux ans de produits à base de thiamethoxam, de clothianidine et d'imidaclopride pour certains usages.

À compter du 1er décembre 2013, des produits à base de néonicotinoïdes vont être interdits pour deux ans. Sont concernées les spécialités « à des fins de traitement des semences et de traitement des sols pour les cultures qui attirent les abeilles et dans les céréales, sauf dans les cultures sous serre et dans les céréales d'hiver ». Ces dernières ne sont donc pas visées par l'interdiction, ni la betterave sucrière (non attractive pour les abeilles), alors que les céréales de printemps (semées après le 1er janvier) le sont. En France sur les grandes cultures, ce sont des produits de Bayer (Gaucho), de Syngenta (Cruiser) et de Philagro (Cheyenne) qui sont touchés par la mesure.

Au tour du fipronil


Des traitements foliaires sont également sous le coup de l'interdiction mais ils n'existent pas sur grandes cultures en France, mais en arboriculture fruitière principalement.
Un autre produit insecticide a fait l'objet d'un rapport de l'Efsa, le fipronil. En se basant sur diverses études menées en Europe, ce rapport pointe « un risque élevé pour les abeilles en relation avec certains aspects de l'évaluation des risques pour certains des usages autorisés du fipronil ». Pour plusieurs études, l'agence dit ne pas être en mesure de tirer des conclusions sur l'impact du fipronil sur les abeilles, sur la base des informations disponibles. Le groupe BASF doit répondre à cet avis de l'Efsa puis la Commission européenne soumettra le dossier à un comité d'experts de l'Union européenne pour une décision dans le courant de l'été. La décision de la Commission européenne ne portera pas sur les utilisations françaises puisque celles-ci n'existent pas. Le fipronil n'est plus utilisé dans l'Hexagone en cultures depuis 2004 suite à l'interdiction du produit Régent TS sur maïs à l'époque.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures