Aller au contenu principal

Retrait confirmé des néonicotinoïdes pour certains usages

La Commission européenne a confirmé le 24 mai l'interdiction pendant deux ans de produits à base de thiamethoxam, de clothianidine et d'imidaclopride pour certains usages.

À compter du 1er décembre 2013, des produits à base de néonicotinoïdes vont être interdits pour deux ans. Sont concernées les spécialités « à des fins de traitement des semences et de traitement des sols pour les cultures qui attirent les abeilles et dans les céréales, sauf dans les cultures sous serre et dans les céréales d'hiver ». Ces dernières ne sont donc pas visées par l'interdiction, ni la betterave sucrière (non attractive pour les abeilles), alors que les céréales de printemps (semées après le 1er janvier) le sont. En France sur les grandes cultures, ce sont des produits de Bayer (Gaucho), de Syngenta (Cruiser) et de Philagro (Cheyenne) qui sont touchés par la mesure.

Au tour du fipronil


Des traitements foliaires sont également sous le coup de l'interdiction mais ils n'existent pas sur grandes cultures en France, mais en arboriculture fruitière principalement.
Un autre produit insecticide a fait l'objet d'un rapport de l'Efsa, le fipronil. En se basant sur diverses études menées en Europe, ce rapport pointe « un risque élevé pour les abeilles en relation avec certains aspects de l'évaluation des risques pour certains des usages autorisés du fipronil ». Pour plusieurs études, l'agence dit ne pas être en mesure de tirer des conclusions sur l'impact du fipronil sur les abeilles, sur la base des informations disponibles. Le groupe BASF doit répondre à cet avis de l'Efsa puis la Commission européenne soumettra le dossier à un comité d'experts de l'Union européenne pour une décision dans le courant de l'été. La décision de la Commission européenne ne portera pas sur les utilisations françaises puisque celles-ci n'existent pas. Le fipronil n'est plus utilisé dans l'Hexagone en cultures depuis 2004 suite à l'interdiction du produit Régent TS sur maïs à l'époque.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures