Aller au contenu principal

Retrait confirmé des néonicotinoïdes pour certains usages

La Commission européenne a confirmé le 24 mai l'interdiction pendant deux ans de produits à base de thiamethoxam, de clothianidine et d'imidaclopride pour certains usages.

À compter du 1er décembre 2013, des produits à base de néonicotinoïdes vont être interdits pour deux ans. Sont concernées les spécialités « à des fins de traitement des semences et de traitement des sols pour les cultures qui attirent les abeilles et dans les céréales, sauf dans les cultures sous serre et dans les céréales d'hiver ». Ces dernières ne sont donc pas visées par l'interdiction, ni la betterave sucrière (non attractive pour les abeilles), alors que les céréales de printemps (semées après le 1er janvier) le sont. En France sur les grandes cultures, ce sont des produits de Bayer (Gaucho), de Syngenta (Cruiser) et de Philagro (Cheyenne) qui sont touchés par la mesure.

Au tour du fipronil


Des traitements foliaires sont également sous le coup de l'interdiction mais ils n'existent pas sur grandes cultures en France, mais en arboriculture fruitière principalement.
Un autre produit insecticide a fait l'objet d'un rapport de l'Efsa, le fipronil. En se basant sur diverses études menées en Europe, ce rapport pointe « un risque élevé pour les abeilles en relation avec certains aspects de l'évaluation des risques pour certains des usages autorisés du fipronil ». Pour plusieurs études, l'agence dit ne pas être en mesure de tirer des conclusions sur l'impact du fipronil sur les abeilles, sur la base des informations disponibles. Le groupe BASF doit répondre à cet avis de l'Efsa puis la Commission européenne soumettra le dossier à un comité d'experts de l'Union européenne pour une décision dans le courant de l'été. La décision de la Commission européenne ne portera pas sur les utilisations françaises puisque celles-ci n'existent pas. Le fipronil n'est plus utilisé dans l'Hexagone en cultures depuis 2004 suite à l'interdiction du produit Régent TS sur maïs à l'époque.

Les plus lus

Avec un coefficient d’équivalence doublé par rapport à l’ancienne PAC, il peut être intéressant de miser sur la haie pour atteindre le ratio minimum d’IAE exigé par la conditionnalité.
Les haies dans la PAC 2023 : est-il intéressant d’en planter ?
Plusieurs volets du PSN font référence à la haie : la conditionnalité, les écorégimes et les MAEC. L’incitation à planter des…
Sur les levées de maïs et de tournesol, pigeons et corvidés sont responsables de plusieurs dizaines de millions d'euros de dégâts selon les années.
Dégâts d’oiseaux : déclarations simplifiées pour autorisations de réguler
Corbeau freux, corneille noire, pigeons… la régulation de ces oiseaux est un moyen de limiter les dégâts aux cultures, à…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
Le site sucrier de Tereos à Escaudœuvres, dans le Nord, menacé de fermeture.
Fermeture de l'usine Tereos : l'intégralité des betteraves sera transformée sur d'autres sites du groupe
Le sucrier Tereos annonce un plan de restructuration industrielle qui prévoit notamment la fermeture de l'activité sucrière du…
Contacter la gendarmerie est le premier réflexe à avoir en cas de vols ou dégradations sur une exploitation agricole
Vols et dégradations sur le matériel d'irrigation : comment s'en prémunir ?
Alors que la saison d’irrigation s’apprête à démarrer en grandes cultures, certains agriculteurs sont actuellement confrontés à…
La fauche, le pâturage, ainsi que la mise en culture (sauf maïs, soja et taillis à courte rotation) des jachères sont autorisés pour la campagne 2023.
Déclaration PAC : comment profiter de la dérogation jachère Ukraine ?
La nouvelle PAC est entrée en vigueur le 1er janvier. Pour 2023, une dérogation dite « Ukraine » allège les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures