Aller au contenu principal

Organisation mondiale des agriculteurs
Renforcer la prise en compte de l'agriculture auprès des instances internationales

La jeune "Organisation mondiale des agriculteurs" a tenu son assemblée générale à Buenos Aires où son représentant français a réagi sur les sujets qui font débat en son sein.

La quatrième assemblée générale de l'Organisation mondiale des agriculteurs (OMA) a eu lieu à Buenos Aires du 25 au 29 mars dernier. Au programme : les systèmes d'élevage durables, l'évolution des contrats agricoles, les innovations technologiques, ainsi que le rôle des femmes et des jeunes en agriculture.

Des divergences sur  l'impact des accords de libre-échange sur les exploitations

La FNSEA et les Chambres d'agriculture de France ont été représentées par Régis Dubourg, directeur général de l'assemblée permanente des chambres d'agriculture. Il a souligné l'importance d'une meilleure prise en compte de l'agriculture par les instances politiques européennes et mondiales pour les convaincre qu'elle est la solution aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. « L'OMA est aussi un lieu d'échange, a-t-il dit. Lors de la session plénière de l'assemblée, nous sommes tombés d'accord sur le fait que l'agriculteur est un entrepreneur, il rend des services à la société et est responsable de la gestion des ressources naturelles. L'agriculture familiale est une bonne voie pour éradiquer la faim dans les pays pauvres et les coopératives sont un prolongement de l'exploitation. En revanche, il existe des divergences entre les membres de l'OMA sur la question des appellations d'origine protégées et de l'impact des accords de libre-échange sur les exploitations », a-t-il dit.


Intervenant lors du panel sur les innovations technologiques, il a informé que de nombreux agriculteurs français sont adeptes des techniques culturales simplifiées et que le climat, la nature des sols et les marchés sont bien différents de ceux d'Argentine, où le semis direct et les OGM sont la norme depuis des années. Côté argentin, les organisateurs ont rappelé le potentiel du pays qui a cependant besoin de politiques publiques agricoles. La Société rurale argentine a confirmé qu'aucun document n'a été signé par les parties à l'issue de cette assemblée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures