Aller au contenu principal

Organisation mondiale des agriculteurs
Renforcer la prise en compte de l'agriculture auprès des instances internationales

La jeune "Organisation mondiale des agriculteurs" a tenu son assemblée générale à Buenos Aires où son représentant français a réagi sur les sujets qui font débat en son sein.

La quatrième assemblée générale de l'Organisation mondiale des agriculteurs (OMA) a eu lieu à Buenos Aires du 25 au 29 mars dernier. Au programme : les systèmes d'élevage durables, l'évolution des contrats agricoles, les innovations technologiques, ainsi que le rôle des femmes et des jeunes en agriculture.

Des divergences sur  l'impact des accords de libre-échange sur les exploitations

La FNSEA et les Chambres d'agriculture de France ont été représentées par Régis Dubourg, directeur général de l'assemblée permanente des chambres d'agriculture. Il a souligné l'importance d'une meilleure prise en compte de l'agriculture par les instances politiques européennes et mondiales pour les convaincre qu'elle est la solution aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. « L'OMA est aussi un lieu d'échange, a-t-il dit. Lors de la session plénière de l'assemblée, nous sommes tombés d'accord sur le fait que l'agriculteur est un entrepreneur, il rend des services à la société et est responsable de la gestion des ressources naturelles. L'agriculture familiale est une bonne voie pour éradiquer la faim dans les pays pauvres et les coopératives sont un prolongement de l'exploitation. En revanche, il existe des divergences entre les membres de l'OMA sur la question des appellations d'origine protégées et de l'impact des accords de libre-échange sur les exploitations », a-t-il dit.


Intervenant lors du panel sur les innovations technologiques, il a informé que de nombreux agriculteurs français sont adeptes des techniques culturales simplifiées et que le climat, la nature des sols et les marchés sont bien différents de ceux d'Argentine, où le semis direct et les OGM sont la norme depuis des années. Côté argentin, les organisateurs ont rappelé le potentiel du pays qui a cependant besoin de politiques publiques agricoles. La Société rurale argentine a confirmé qu'aucun document n'a été signé par les parties à l'issue de cette assemblée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures