Aller au contenu principal

Organisation mondiale des agriculteurs
Renforcer la prise en compte de l'agriculture auprès des instances internationales

La jeune "Organisation mondiale des agriculteurs" a tenu son assemblée générale à Buenos Aires où son représentant français a réagi sur les sujets qui font débat en son sein.

La quatrième assemblée générale de l'Organisation mondiale des agriculteurs (OMA) a eu lieu à Buenos Aires du 25 au 29 mars dernier. Au programme : les systèmes d'élevage durables, l'évolution des contrats agricoles, les innovations technologiques, ainsi que le rôle des femmes et des jeunes en agriculture.

Des divergences sur  l'impact des accords de libre-échange sur les exploitations

La FNSEA et les Chambres d'agriculture de France ont été représentées par Régis Dubourg, directeur général de l'assemblée permanente des chambres d'agriculture. Il a souligné l'importance d'une meilleure prise en compte de l'agriculture par les instances politiques européennes et mondiales pour les convaincre qu'elle est la solution aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. « L'OMA est aussi un lieu d'échange, a-t-il dit. Lors de la session plénière de l'assemblée, nous sommes tombés d'accord sur le fait que l'agriculteur est un entrepreneur, il rend des services à la société et est responsable de la gestion des ressources naturelles. L'agriculture familiale est une bonne voie pour éradiquer la faim dans les pays pauvres et les coopératives sont un prolongement de l'exploitation. En revanche, il existe des divergences entre les membres de l'OMA sur la question des appellations d'origine protégées et de l'impact des accords de libre-échange sur les exploitations », a-t-il dit.


Intervenant lors du panel sur les innovations technologiques, il a informé que de nombreux agriculteurs français sont adeptes des techniques culturales simplifiées et que le climat, la nature des sols et les marchés sont bien différents de ceux d'Argentine, où le semis direct et les OGM sont la norme depuis des années. Côté argentin, les organisateurs ont rappelé le potentiel du pays qui a cependant besoin de politiques publiques agricoles. La Société rurale argentine a confirmé qu'aucun document n'a été signé par les parties à l'issue de cette assemblée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures