Aller au contenu principal

Rendre le colza peu vulnérable aux attaques de ravageurs d’automne

Il y a de multiples leviers agronomiques pour limiter l’impact des ravageurs d’automne sur colza, en mettant en œuvre des pratiques visant à obtenir un colza robuste à l’automne notamment.

<em class="placeholder">I M G _ 4 1 9 2 /  levée d&#039;un colza implanté en semis direct, stade premières feuilles, automne, non travail du sol, résidus de culture,  oléagineux.</em>
Le colza devra arriver au stade 4 feuilles avant le 20 septembre pour être moins vulnérable aux attaques de grosse altise.
© C. Gloria

Un semis précoce avant la mi-août doit permettre une levée du colza avant le 1er septembre et un stade 3-4 feuilles avant le 20 septembre, au moment de l’arrivée des grosses altises. Or, à partir de 4 feuilles, les plantes peuvent supporter les prélèvements foliaires des altises, selon Terres Inovia.

Pour obtenir un colza robuste et solide face aux attaques de ravageurs d’automne, plusieurs pratiques permettent une croissance dynamique à l’automne. Des variétés montrent une bonne vigueur de démarrage et de développement à l’automne, les rendant moins vulnérables aux attaques. Certaines variétés présentent la particularité en plus d’avoir peu de larves d’altises et d’exprimer peu de symptômes de port buissonnant consécutifs aux attaques d’insectes. Le site myvar.fr informe sur ces caractères pour chaque variété.

Le colza associé montre son efficacité

La préparation d’un lit de semences optimal en préservant l’humidité du sol à l’interculture et en soignant sa structure concourt à une bonne levée du colza. Il faut éviter les surdensités de semis de façon à obtenir des pieds vigoureux. Sur les sols trop faiblement pourvus en azote et/ou en phosphore, il sera judicieux d’apporter des engrais minéraux ou organiques en respectant la réglementation en vigueur.

Le colza associé à des légumineuses gélives permet un meilleur fonctionnement de la plante, une bonne absorption de l’azote et du phosphore. L’effet du couvert associé sur le nombre de larves d’altises a été prouvé dans des essais Terres Inovia. Il est visible dès lors que le poids frais des légumineuses en entrée d’hiver est supérieur à 200 g/m².

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures