Aller au contenu principal

Rendre le colza peu vulnérable aux attaques de ravageurs d’automne

Il y a de multiples leviers agronomiques pour limiter l’impact des ravageurs d’automne sur colza, en mettant en œuvre des pratiques visant à obtenir un colza robuste à l’automne notamment.

<em class="placeholder">I M G _ 4 1 9 2 /  levée d&#039;un colza implanté en semis direct, stade premières feuilles, automne, non travail du sol, résidus de culture,  oléagineux.</em>
Le colza devra arriver au stade 4 feuilles avant le 20 septembre pour être moins vulnérable aux attaques de grosse altise.
© C. Gloria

Un semis précoce avant la mi-août doit permettre une levée du colza avant le 1er septembre et un stade 3-4 feuilles avant le 20 septembre, au moment de l’arrivée des grosses altises. Or, à partir de 4 feuilles, les plantes peuvent supporter les prélèvements foliaires des altises, selon Terres Inovia.

Pour obtenir un colza robuste et solide face aux attaques de ravageurs d’automne, plusieurs pratiques permettent une croissance dynamique à l’automne. Des variétés montrent une bonne vigueur de démarrage et de développement à l’automne, les rendant moins vulnérables aux attaques. Certaines variétés présentent la particularité en plus d’avoir peu de larves d’altises et d’exprimer peu de symptômes de port buissonnant consécutifs aux attaques d’insectes. Le site myvar.fr informe sur ces caractères pour chaque variété.

Le colza associé montre son efficacité

La préparation d’un lit de semences optimal en préservant l’humidité du sol à l’interculture et en soignant sa structure concourt à une bonne levée du colza. Il faut éviter les surdensités de semis de façon à obtenir des pieds vigoureux. Sur les sols trop faiblement pourvus en azote et/ou en phosphore, il sera judicieux d’apporter des engrais minéraux ou organiques en respectant la réglementation en vigueur.

Le colza associé à des légumineuses gélives permet un meilleur fonctionnement de la plante, une bonne absorption de l’azote et du phosphore. L’effet du couvert associé sur le nombre de larves d’altises a été prouvé dans des essais Terres Inovia. Il est visible dès lors que le poids frais des légumineuses en entrée d’hiver est supérieur à 200 g/m².

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures