Aller au contenu principal

Rendre le colza peu vulnérable aux attaques de ravageurs d’automne

Il y a de multiples leviers agronomiques pour limiter l’impact des ravageurs d’automne sur colza, en mettant en œuvre des pratiques visant à obtenir un colza robuste à l’automne notamment.

<em class="placeholder">I M G _ 4 1 9 2 /  levée d&#039;un colza implanté en semis direct, stade premières feuilles, automne, non travail du sol, résidus de culture,  oléagineux.</em>
Le colza devra arriver au stade 4 feuilles avant le 20 septembre pour être moins vulnérable aux attaques de grosse altise.
© C. Gloria

Un semis précoce avant la mi-août doit permettre une levée du colza avant le 1er septembre et un stade 3-4 feuilles avant le 20 septembre, au moment de l’arrivée des grosses altises. Or, à partir de 4 feuilles, les plantes peuvent supporter les prélèvements foliaires des altises, selon Terres Inovia.

Pour obtenir un colza robuste et solide face aux attaques de ravageurs d’automne, plusieurs pratiques permettent une croissance dynamique à l’automne. Des variétés montrent une bonne vigueur de démarrage et de développement à l’automne, les rendant moins vulnérables aux attaques. Certaines variétés présentent la particularité en plus d’avoir peu de larves d’altises et d’exprimer peu de symptômes de port buissonnant consécutifs aux attaques d’insectes. Le site myvar.fr informe sur ces caractères pour chaque variété.

Le colza associé montre son efficacité

La préparation d’un lit de semences optimal en préservant l’humidité du sol à l’interculture et en soignant sa structure concourt à une bonne levée du colza. Il faut éviter les surdensités de semis de façon à obtenir des pieds vigoureux. Sur les sols trop faiblement pourvus en azote et/ou en phosphore, il sera judicieux d’apporter des engrais minéraux ou organiques en respectant la réglementation en vigueur.

Le colza associé à des légumineuses gélives permet un meilleur fonctionnement de la plante, une bonne absorption de l’azote et du phosphore. L’effet du couvert associé sur le nombre de larves d’altises a été prouvé dans des essais Terres Inovia. Il est visible dès lors que le poids frais des légumineuses en entrée d’hiver est supérieur à 200 g/m².

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures