Aller au contenu principal

Recouplage dans le nouveau Farm Bill aux Etats-Unis

Le système assurantiel sera très développé dans la politique agricole américaine pour la période 2014-2018.

Le texte adopté le 4 février der- nier par le Congrès améri- cain entraîne une importante réorientation de la politique agri- cole outre-Atlan- tique. Cette réforme, en débat depuis deux ans, se justifie par le niveau des cours des dernières années. L’objectif étant de ne soutenir les producteurs que lorsqu’ils en ont besoin, ce projet de loi met ainsi fin au système d’aides décou- plées dont le versement avait lieu tous les ans, que les surfaces soient semées ou non. Le Farm Bill 2014 s’oriente vers un dispositif d’assurance récolte visant à indemniser les pertes de récoltes supé- rieures à 30 % (sur la base du prix moyen du marché sur les douze derniers mois) et vers un système de filet de sécurité permettant une couverture en cas de baisse de prix entre le semis et la récolte. Ainsi les farmers américains qui bénéficiaient jusqu’alors de soutiens contra-cycliques se verront proposer un mécanisme d’as- surance chiffre d’affaires. Les cotisations d’assurances payées par les agriculteurs seront subventionnées à hauteur de 60 % environ. Le Farm Act renforcera les mesures environnementales tout en en rationalisant les programmes d’aides (réduction de 23 mesures à 13).


POLITIQUE AGRICOLE OPPOSÉE À CELLE DE L’UE


En dehors du soutien à la production, le nouveau Farm Bill réduira l’aide alimentaire aux Américains. C’était le principal différend entre la chambre des Représentants à majorité républicaine et le Sénat à majorité démocrate, qui a fait durer les débats si longtemps. Ce n’est pas sur l’aspect budgétaire que le texte apporte de profonds changements car globalement, le nouveau Farm Bill coûtera 956 milliards de dollars (Md$) sur 10 ans, en retrait de 23 Md$ « seulement », mais bien sur les orientations et les conséquences en termes de choix de production. La politique choisie s’inscrit clairement dans une volonté de protection des agriculteurs contre la volatilité et les risques climatiques. « Tout le monde sur la planète ne pense pas que les prix resteront élevés demain », indique Momagri, laissant entendre que l’UE à une vision différente.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures