Aller au contenu principal

Recouplage dans le nouveau Farm Bill aux Etats-Unis

Le système assurantiel sera très développé dans la politique agricole américaine pour la période 2014-2018.

Le texte adopté le 4 février der- nier par le Congrès améri- cain entraîne une importante réorientation de la politique agri- cole outre-Atlan- tique. Cette réforme, en débat depuis deux ans, se justifie par le niveau des cours des dernières années. L’objectif étant de ne soutenir les producteurs que lorsqu’ils en ont besoin, ce projet de loi met ainsi fin au système d’aides décou- plées dont le versement avait lieu tous les ans, que les surfaces soient semées ou non. Le Farm Bill 2014 s’oriente vers un dispositif d’assurance récolte visant à indemniser les pertes de récoltes supé- rieures à 30 % (sur la base du prix moyen du marché sur les douze derniers mois) et vers un système de filet de sécurité permettant une couverture en cas de baisse de prix entre le semis et la récolte. Ainsi les farmers américains qui bénéficiaient jusqu’alors de soutiens contra-cycliques se verront proposer un mécanisme d’as- surance chiffre d’affaires. Les cotisations d’assurances payées par les agriculteurs seront subventionnées à hauteur de 60 % environ. Le Farm Act renforcera les mesures environnementales tout en en rationalisant les programmes d’aides (réduction de 23 mesures à 13).


POLITIQUE AGRICOLE OPPOSÉE À CELLE DE L’UE


En dehors du soutien à la production, le nouveau Farm Bill réduira l’aide alimentaire aux Américains. C’était le principal différend entre la chambre des Représentants à majorité républicaine et le Sénat à majorité démocrate, qui a fait durer les débats si longtemps. Ce n’est pas sur l’aspect budgétaire que le texte apporte de profonds changements car globalement, le nouveau Farm Bill coûtera 956 milliards de dollars (Md$) sur 10 ans, en retrait de 23 Md$ « seulement », mais bien sur les orientations et les conséquences en termes de choix de production. La politique choisie s’inscrit clairement dans une volonté de protection des agriculteurs contre la volatilité et les risques climatiques. « Tout le monde sur la planète ne pense pas que les prix resteront élevés demain », indique Momagri, laissant entendre que l’UE à une vision différente.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : démêler le vrai du faux sur le calcul des 25 meilleures années 

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures