Aller au contenu principal

Ravageurs sur colza : « Nous effectuons un à deux tests Berlèse pour mesurer la pression des larves d’altises »

Alexis Bouchard, agriculteur à Digny, en Eure-et-Loir, cutlive 35 ha de colza. Il surveille de près les risques d’attaques d’altises sur colza pour intervenir à bon escient.

Alexis Bouchard, agriculteur à Digny (Eure-et-Loir)
© A. Bouchard

« Dans notre secteur, la problématique des dégâts d’insectes sur colza à l’automne peut résulter des altises adultes susceptibles de s’attaquer aux petits colzas avant le stade 4 feuilles (risque moindre depuis deux ans), mais surtout des larves qui vont par la suite se développer en cours d’automne avec un effet dépressif sur le colza au moment de la reprise de croissance. La lutte contre les adultes n’empêche pas l’apparition de larves, quand bien même, on arrive à en réduire la population. Nous prenons donc en compte cette problématique dès l’implantation, qui se fait de manière plus précoce depuis plusieurs années. Pour booster le colza, nous apportons, en fonction de l’historique de la parcelle, un engrais organique à base de compost composé de fientes de volaille mélangées à du lisier.

Depuis quelques années, j’implante de la féverole en plante compagne, en produisant mes propres semences, ce qui permet d’apporter de l’azote au colza au cours de sa croissance automnale et présente donc un intérêt pour aider à la levée. Si nous n’intervenons pas sur les altises adultes du fait d’un risque minoré sur colza bien développé, nous restons très attentifs face aux larves. Pour cela, nous effectuons au moins un ou deux Berlèse en cours d’hiver pour mesurer leur évolution, tout en suivant les conseils de la chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir.

L’objectif de cette surveillance est de quantifier la pression des larves qui varie selon les conditions météorologiques de l’année et notamment des températures. Si les larves augmentent au cours de l’hiver, sur des variétés réputées plus sensibles, je peux être amené à appliquer un insecticide de la famille des pyréthrinoïdes, en ayant en tête son taux d’efficacité à 50 %. Je veille à ce que les conditions météorologiques du jour de l’intervention et des jours suivants soient favorables à la présence des larves. »

SCEA Bouchard, 200 ha dont blé, orge, colza (35 ha), pois, lin textile, et betteraves.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures