Aller au contenu principal

Ravageurs sur colza : « Nous effectuons un à deux tests Berlèse pour mesurer la pression des larves d’altises »

Alexis Bouchard, agriculteur à Digny, en Eure-et-Loir, cutlive 35 ha de colza. Il surveille de près les risques d’attaques d’altises sur colza pour intervenir à bon escient.

Alexis Bouchard, agriculteur à Digny (Eure-et-Loir)
© A. Bouchard

« Dans notre secteur, la problématique des dégâts d’insectes sur colza à l’automne peut résulter des altises adultes susceptibles de s’attaquer aux petits colzas avant le stade 4 feuilles (risque moindre depuis deux ans), mais surtout des larves qui vont par la suite se développer en cours d’automne avec un effet dépressif sur le colza au moment de la reprise de croissance. La lutte contre les adultes n’empêche pas l’apparition de larves, quand bien même, on arrive à en réduire la population. Nous prenons donc en compte cette problématique dès l’implantation, qui se fait de manière plus précoce depuis plusieurs années. Pour booster le colza, nous apportons, en fonction de l’historique de la parcelle, un engrais organique à base de compost composé de fientes de volaille mélangées à du lisier.

Depuis quelques années, j’implante de la féverole en plante compagne, en produisant mes propres semences, ce qui permet d’apporter de l’azote au colza au cours de sa croissance automnale et présente donc un intérêt pour aider à la levée. Si nous n’intervenons pas sur les altises adultes du fait d’un risque minoré sur colza bien développé, nous restons très attentifs face aux larves. Pour cela, nous effectuons au moins un ou deux Berlèse en cours d’hiver pour mesurer leur évolution, tout en suivant les conseils de la chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir.

L’objectif de cette surveillance est de quantifier la pression des larves qui varie selon les conditions météorologiques de l’année et notamment des températures. Si les larves augmentent au cours de l’hiver, sur des variétés réputées plus sensibles, je peux être amené à appliquer un insecticide de la famille des pyréthrinoïdes, en ayant en tête son taux d’efficacité à 50 %. Je veille à ce que les conditions météorologiques du jour de l’intervention et des jours suivants soient favorables à la présence des larves. »

SCEA Bouchard, 200 ha dont blé, orge, colza (35 ha), pois, lin textile, et betteraves.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures