Aller au contenu principal

Ravageurs colza : « J’utilise un produit de biocontrôle à l’efficacité proche du Boravi WG »

Agriculteur à Tilloy-les-Conty dans la Somme, Arnaud Mortier tente de limiter l'usage d'insecticides contre les ravageurs du colza.

Arnaud Mortier et son fils François-Xavier, à la ferme de Loeuilly dans la Somme : "Je ne fais jamais plus de trois traitements contre les ravageurs à l’automne et je n’ai plus de problème d’insectes au printemps."
© Ferme de Loeuilly

« En colza, les altises sont devenues un problème important. Je réalise des traitements en commençant par l’application d’une pyréthrinoïde trois semaines après le semis pour viser les petites altises quand je remarque de nombreuses piqûres sur les pieds de colza. Contre les adultes de grosse altise, une intervention est nécessaire entre fin septembre et début octobre.

Depuis trois ans, j’utilise un produit de biocontrôle à base de purin d’ail, commercialisé par Agrithil Conseil. J’obtiens de très bons résultats et j’estime son efficacité équivalente à celle du produit Boravi WG. À 12 euros de l’hectare, le coût n’est pas plus élevé qu’un insecticide classique. Boravi WG est réservé à la troisième application fin octobre ou début novembre. Mais compte tenu de son retrait, je ne sais pas ce que je réaliserai comme intervention cette année. Je ne fais jamais plus de trois traitements contre les ravageurs à l’automne et je n’ai plus de problème d’insectes au printemps.

Avant ces traitements, je soigne l’implantation du colza avec un semis direct précoce la seconde quinzaine d’août, un lit de semences de qualité et des pratiques d’agriculture de conservation des sols qui maintiennent une bonne fraîcheur du sol. Les colzas sont semés avec des plantes compagnes, un mélange de féverole, lentille et fenugrec qui a un effet perceptible sur les insectes. J’applique un engrais en localisé au semis pour obtenir un effet starter, soit du 18-46 (azote et phosphore) à 100 kilos par hectare, soit du Topfos (soufre et phosphore). J’obtiens en moyenne des rendements entre 40 et 45 quintaux/hectare (52 q/ha en 2022) entre mes sols limono-argilo-sableux et terres de craie. »

Ferme de Loeuilly SARL (Arnaud et François-Xavier Mortier). 298 ha dont 150 de blé tendre, 20 de colza, betterave sucrière, lin textile, escourgeon, pois de conserve (et semences), trèfle incarnat, lentille… Prestation de travaux agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures