Aller au contenu principal

Ravageur : le charançon du bourgeon terminal sévit dès l'automne sur colza

Avec l’altise d’hiver, le charançon du bourgeon terminal (CBT) constitue le ravageur le plus problématique du colza à l’automne.

Les larves de charançon du bourgeon terminal minent les tiges et pétioles.
Les larves de charançon du bourgeon terminal minent les tiges et pétioles.
© Terres Inovia

Mesurant de 2 à 4 mm de long, l’adulte de charançon du bourgeon terminal (Ceutorhynchus picitarsis) est discret. La meilleure manière de le trouver est de le piéger dans les cuvettes jaunes. Ce coléoptère présente un rostre prolongeant la tête de couleur noire, un corps noir brillant, une pilosité courte avec des soies rousses et des squamules jaunâtres. Ses pattes sont noires avec l’extrémité rousse (tarses).

La larve est semblable à un asticot rondouillard, avec son corps blanchâtre sans pattes. Elle mesure 6 mm au dernier stade de développement et présente une tête brun-jaune. Les larves pénètrent au cœur de la plante à l’automne, en particulier dans les pétioles en y creusant des galeries. Une coupe longitudinale du pétiole permet de les trouver. Ces larves affaiblissent les plants de colza et peuvent endommager le bourgeon terminal, ce qui engendre des ports buissonnants au printemps.

 

 
L'adulte de charançon du bourgeon terminal mesure quelques millimètres de long.
L'adulte de charançon du bourgeon terminal mesure quelques millimètres de long. © Inrae/ephytia

Un insecte à surveiller pour mieux le contrôler

Surveillance : Remplie avec de l’eau et du mouillant (liquide vaisselle par exemple), la cuvette jaune est un bon moyen de détecter les vols de charançons. Au contraire des larves de grosse altise, la méthode Berlèse ne fonctionne pas pour extraire les larves de CBT. L’OAD de Terres Inovia « Colza risques charançon du bourgeon terminal » permet de classer une parcelle avec un niveau de risque selon les conditions de culture et l’historique. Les bulletins de santé du végétal (BSV) informent sur les vols de charançons par région de production.

Lutte biologique : Plusieurs espèces de micro-guêpes parasitent les larves ou les adultes de CBT. Le maintien d’éléments du paysage qui leur sont favorables et le recours modéré aux insecticides favoriseront leurs actions pour juguler l’infestation en CBT.

Leviers agronomiques de contrôle : L’obtention de colza vigoureux en maintenant une phase de croissance dynamique à l’automne concourt à réduire l’impact des ravageurs d’automne : charançons et altises. Ces colzas robustes sont obtenus grâce à une bonne préparation du sol, un semis précoce, une fertilisation adaptée et l’utilisation de plantes compagnes. En outre, des variétés se caractérisent par une bonne vigueur de départ, voire une certaine tolérance à ces ravageurs.

Traitement chimique : Des insecticides à base de pyréthrinoïdes permettent de limiter les populations de CBT, leurs pontes et productions de larves, dans les secteurs où il n’y a pas de populations résistantes. Dans ces zones, l’efficacité des produits est réduite à moins de 50 %. Une dérogation pour le produit Minecto Gold (cyantraniliprole) avait été obtenue pour l’automne 2022 contre les grosses altises, dans les zones de résistances. Elle a été renouvelée pour 2023.

 

 
Port buissonnant provoqué par les larves du charançon du bourgeon terminal.
Port buissonnant provoqué par les larves du charançon du bourgeon terminal. © Terres Inovia

Six points clés sur le charançon du bourgeon terminal

La nuisibilité est élevée quand les infestations à l’automne ont lieu sur des plants peu développés et à la croissance faible du fait de conditions pédoclimatiques défavorables. Des pieds peuvent être détruits. L’impact sur le rendement est alors de plusieurs quintaux par hectare.

Des résistances aux insecticides pyréthrinoïdes ont été détectées dans certaines régions tout comme pour les altises : Centre, Bourgogne, Île-de-France…

Ne pas confondre les charançons entre eux. La couleur rousse de l’extrémité des pattes distingue le CBT adulte des autres charançons du genre Ceutorhynchus (des siliques, de la tige) qui sont davantage présents au printemps.

Ne pas confondre les larves avec celles de l’altise d’hiver. Ces dernières sont allongées et mesurent jusqu’à 8 mm. Elles présentent des pattes et les deux extrémités colorées. La présence des deux espèces est souvent concomitante dans les pétioles.

D’autres plantes peuvent héberger le CBT : le radis et quelques adventices de la même famille que le colza comme le rapistre rugueux, la roquette jaune, la barbarée commune…

La larve de Baris des crucifères, autre charançon, est ressemblante mais présente dans le pivot racinaire en fin de cycle, et non dans les pétioles.

Avec une fréquence variable selon les régions, le charançon du bourgeon terminal est très présent dans le Centre, le Nord-Est et le Sud-Ouest.

 

 
Charançon du bourgeon terminal adulte, sur une silique.
Charançon du bourgeon terminal adulte, sur une silique. © Terres Inovia

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures