Aller au contenu principal

Ralentissement des obtentions en pois de printemps

Même si le pois d’hiver progresse notablement, le pois de printemps reste largement majoritaire parmi les cultures de protéagineux. Le rythme des variétés déposées à l’inscription (de grains jaunes et de grains verts) demeure plus élevé. « Ces dernières années, nous enregistrons entre 6-7 et 12-13 dossiers par an, donc plus qu’en pois d’hiver. Début 2000, nous étions plutôt sur un rythme annuel de 20-25 dépôts », remarque Jean-Michel Retailleau, CTPS. Pour l’amélioration variétale, on part de plus haut avec le pois de printemps qui a derrière lui plusieurs dizaines d’années de recherche.

La culture se cherche un second souffle

« Les progrès sont moins spectaculaires qu’en pois d’hiver mais nous continuons à progresser en tenue de tige et en rendement », certifie Jean-Michel Retailleau. Le pois de printemps apporte de meilleures qualités de graines que les variétés d’hiver. Et son cycle de culture peut être un atout dans une rotation culturale dominée par les cultures d’hiver, pour casser le cycle des adventices indésirables notamment. En grains jaunes, deux nouvelles variétés ont été inscrites au catalogue officiel fin 2014 : Kareni et Safran. La première a pour atout d’être riche en protéines tandis que la seconde se démarque sur son rendement, sa taille et sa tenue de tige.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures