Aller au contenu principal

Blé tendre : RAGT et Bayer unissent leurs forces sur les variétés hybrides

Les sociétés RAGT Semences et Bayer CropScience engagent un programme de recherches à parité pour proposer des variétés de blé hybride dans cinq ans.

De premiers blés hybrides issus de la recherche RAGT Bayer devraient arriver sur le marché dans cinq ans. © V. Marmuse
De premiers blés hybrides issus de la recherche RAGT Bayer devraient arriver sur le marché dans cinq ans.
© V. Marmuse

Les sociétés RAGT Semences et Bayer CropScience ont signé un contrat le 12 avril sur un programme de recherche commun pour l’obtention de variétés de blé hybride. « Ces variétés seront obtenues avec la technique de stérilité mâle cytoplasmique déjà utilisée sur orges. Nous délivrerons de premiers blés hybrides sur le marché dans cinq ans, précise Laurent Guerreiro, directeur général de RAGT Semences. Il y a une forte complémentarité entre Bayer et RAGT. Chez RAGT, nous avons l’expertise de génétique terrain et nous sommes leader en Europe sur le blé tendre. Avec ses recherches aux États-Unis, Bayer apporte une expertise sur la production de semences hybrides et un savoir-faire sur la génomique. »

Rappel : en Europe, Bayer a dû revendre ses actifs sur sa génétique blé à BASF après son acquisition de Monsanto. « Nous avons conservé une activité blé en Amérique du Nord avec la marque Westbred, informe Bruno Tremblay, responsable régional pour l'Europe de Bayer CropScience. Nous avons la volonté de revenir dans la course au niveau mondial sur cette culture majeure qu'est le blé tendre. RAGT Semences est un partenaire complémentaire et leader sur cette activité. » Bayer apportera ses capacités numériques dans ce partenariat, en l'occurence avec le service Fieldview pour permettre une culture optimale des variétés hybrides selon les caractéristiques d'une parcelle.

Chaque société consacrera annuellement plusieurs millions d’euros à cette recherche. RAGT dédie déjà plusieurs dizaines de millions d’euros par an aux travaux sur les blés lignées. Pour Laurent Guerreiro, au-delà de l’apport de potentiel de production amélioré, ces blés hybrides auront un coût de production de semences maîtrisé et une utilisation à adapter à la parcelle. « Concrètement, en associant des lignées parentales qui ont chacune des caractéristiques innovantes, nous pourrons proposer aux agriculteurs des variétés de blé qui répondent aux principaux problèmes auxquels ils sont confrontés dans n'importe lequel de leurs champs. »

Le prochain numéro de Réussir Grandes Cultures (juin 2021) consacrera un dossier à la recherche variétale en blé, dont un article sur les blés hybrides.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures