Aller au contenu principal

Qu’ont fait les grandes cultures pour vous, aujourd’hui ?

Alimentation de base, carburant, et désormais gel hydroalcoolique : la crise est venue rappeler comment les grandes cultures françaises pourvoient à de nombreux produits de première nécessité.

Outre la production alimentaire, les grandes cultures font partie de notre quotidien avec le carburant et la production d'alcool, dont celui utilisé pour le gel hydroalcoolique.
© Réussir

Souveraineté alimentaire

Le premier épisode de confinement a remis la notion de souveraineté alimentaire au premier plan, mais un peu à toutes les sauces. L’acte de production de denrées alimentaires, et sa connexion avec les femmes et les hommes que l’on voit dans les champs, a toutefois été revalorisé. Lorsque les rayonnages de pâtes et de farine sont restés vides des jours durant, le grand public s’est pris d’intérêt sur l’origine de ces produits (et les risques de pénurie). Hé oui, ces produits proviennent en grande partie des champs français !

Du champ à l’assiette

Autre effet du confinement : l’engouement pour les circuits courts. Le phénomène a été particulièrement marqué pour la farine à la ferme, qui a profité des ruptures de stocks de la grande distribution. Sauf que le monde d’après que l’on nous avait promis a bien vite été rangé dans les cartons. Les agriculteurs en vente directe ont vu une grande partie des nouveaux clients repartir aussi vite une fois que les magasins ont été de nouveau achalandés. Mais peut-être des graines ont-elles été semées ?

Le gel hydroalcoolique, nouvelle star

Après Miss Better, la filière betterave a trouvé un nouvel ambassadeur auprès du grand public : le gel hydroalcoolique. Ces bidons sont rentrés (à l’insu de notre plein gré) dans notre quotidien. Et comme son nom l’indique, ce nouveau compagnon indispensable est constitué principalement d’alcool. Un hectare de betteraves à sucre permet d’en produire 2 500 litres. Après la sécurité alimentaire, l’agriculture française montre qu’elle est aussi un atout en termes de sécurité sanitaire. Merci qui ?

La farine française à l’assaut des rayons ?

La moitié des sachets de farine de 1 kilo vendus en supermarché est importée, principalement d’Allemagne, ce qui a contribué aux ruptures de stocks lors du premier confinement. La meunerie française avait alors mis en place des lignes d’ensachage supplémentaires pour répondre à cette nouvelle demande. Pour reprendre des parts de marché durablement ? La filière l’espère. Dans le cadre du plan de relance, certains meuniers travaillent sur des projets de nouvelles lignes d’ensachage en paquets de 1 kilo sur le territoire. En tout cas, pas de rayons vides de farine pour le nouvel épisode de confinement, assure la meunerie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures