Aller au contenu principal

Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’un nouveau service de régisseur d’exploitations. Une forme poussée de délégation de service qui marque un tournant.

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Un régisseur salarié d'InVivo gérera plusieurs exploitations grâce à un logiciel créé par la coopérative.
© Réussir SA

Avec Agra

La coopérative InVivo lance un nouveau service de régie d’exploitations agricole. Quelles en sont les modalités concrètes ?

 

A lire : Délégation de travaux : InVivo créé un service d’assistance à la gestion, la Confédération paysanne et la Coordination rurale s’insurgent

 

Un service de régisseurs d’exploitation

La coopérative va recruter des régisseurs dans chaque région via une filiale nationale créée pour ce service, nommé Sowfields. Chaque régisseur assurera un service de gestion pour tiers auprès d’exploitations avec un paiement forfaitaire, en fonction des rendements, de la taille et de la durée du contrat. Les clients de ce service pourront tout aussi bien être des agriculteurs que des ETA. « Les régisseurs sont présents dans les fermes, ils travaillent avec les clients, leur environnement ; salariés, ETA, techniciens de coopératives, de négoce, des partenaires historiques de nos clients », explique Laurent Lacraste, chargé du projet, à nos confrères d’Agra.

 

A lire : Régie d’exploitations d’Invivo : « Nous voulons des entrepreneurs qui décident et qui produisent, pas des gestionnaires de capital », clame Arnaud Rousseau

 

Un travail d’assistant

La partie administrative sera également déléguée. Mais le déléguant reste décideur de sa stratégie, indique la coopérative. Différentes pistes de développement lui seront soumises, de l’itinéraire technique à la commercialisation. InVivo prévoit de créer un logiciel pour permettre à ses régisseurs de gérer plusieurs exploitations à la fois : planification des cultures, facturation et même gestion de la flotte de matériels.

 

Faire baisser le coût des matériels

Le constat d’InVivo est que les exploitations françaises sont fragiles car trop petites par rapport à celles d’Amérique et de l’Est. Le modèle qu’elle propose permettrait également de faire baisser les frais de mécanisation, selon Laurent Lacastre. Pour la coopérative, ce système peut également répondre au manque de candidats à la reprise et à la perte d’hectares cultivés. Également distributrice d’intrants et de semences, « ce nouveau service pourrait avoir des bénéfices pour ses activités d’achats et ventes d’intrants et de grains », note Agra.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité