Aller au contenu principal

Fendt
Quatre cylindres pour le 500 Vario

A l'occasion de l'inauguration d'un nouveau complexe de production ultra-moderne à Marktoberdorf, le tractoriste bavarois lance la nouvelle gamme 500 Vario. Composée de quatre modèles de 125 à 165 chevaux, elle est motorisée par un moteur Deutz quatre cylindres de 4,04 litres répond aux normes anti-pollution Tier 4i, grâce à une rampe commune à injection haute pression et à un traitement des gaz d'échappement à l'AdBlue (système SCR).

Offrant un gabarit plus imposant que l'actuelle gamme 400 Vario, les 500 Vario se révèlent même plus lourds de près d'une tonne que les anciens Favorit 500 C (5,4 tonnes), mais plus maniables grâce à un empattement de 2,56 m, contre 2,61 m sur le Favorit.

Les 500 Vario abritent une transmission Vario ML 90 sensiblement renforcée par rapport aux 400 Vario et disposent de la gestion automatique  de la transmission et du moteur TMS, ainsi que du superviseur de sous-régime.

Comme les récents 700 Vario, les 500 bénéficient de la nouvelle cabine VisioPlus, notamment reconnaissable à leur pare-brise bombé vers le haut permettant de suivre sans discontinuité la montée d'une charge sur le chargeur frontal. Spacieux, ce poste de conduite retrouve toutes les commandes et l'accoudoir que l'on connait sur la dernière génération de Vario 700. En option selon les modèles, le terminal Variotronic permet d'accéder au guidage par satellites, l'Isobus, à la documentation VarioDoc.

Trois finitions sont proposées Power, Profi et Profi Plus. Les deux premières accèdent de série à un terminal tactile 7 pouces, tandis que la Profi Plus bénéficie du terminal 10,4 pouces, dont l'affichage peut être scindé en 4 parties.

Du côté de l'hydraulique, les 500 Power se limitent à une pompe load sensing de 75 l/min de série et quatre distributeurs DE, alors que les deux autres versions abritent en standard une pompe load sensing de 110 l/min et jusqu'à cinq distributeurs arrière, deux avant et le Power beyond.

Modèle : Vario 512, 513, 514 et 516
Puissance maximale : 125, 135, 145 et 165 ch
Poids à vide : 6 ; 6 ; 6,4 et 6,4 tonnes
Relevage av/ar : 3,4 t/7,8 t

Les plus lus

« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. » © N. Hubail
Conduite d’engins agricoles : « Nous sensibilisons les salariés au Code de la route dès leur arrivée »
Formation des salariés, signature de documents de prévention, sanctions en cas de mauvais comportement : pour Nicolas Hubail,…
Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond
Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables…
L'indice des fermages pour les prochaines factures est de 106,48 © C. Baudart
Terres agricoles : hausse de l’indice des fermages 2021
Le nouvel indice du fermage vient de paraître au Journal officiel. Fixé à 106,48, il connaît ainsi sa troisième hausse en trois…
cartes agence bio surfaces 2020
Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion…
« Pour l’implantation du colza, limiter au maximum le travail du sol pour maintenir la fraîcheur »
Le colza est une plante exigeante sur la structure du sol, surtout avec des semis effectués en plein été. Chargé d’études sur l’…
Moisson 2021 : vers une récolte abondante et historiquement tardive
En ce début juillet, le temps instable se poursuit et les pluies, même faibles, se succèdent, retardant les moissons. Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures