Aller au contenu principal

Fendt
Quatre cylindres pour le 500 Vario

A l'occasion de l'inauguration d'un nouveau complexe de production ultra-moderne à Marktoberdorf, le tractoriste bavarois lance la nouvelle gamme 500 Vario. Composée de quatre modèles de 125 à 165 chevaux, elle est motorisée par un moteur Deutz quatre cylindres de 4,04 litres répond aux normes anti-pollution Tier 4i, grâce à une rampe commune à injection haute pression et à un traitement des gaz d'échappement à l'AdBlue (système SCR).

Offrant un gabarit plus imposant que l'actuelle gamme 400 Vario, les 500 Vario se révèlent même plus lourds de près d'une tonne que les anciens Favorit 500 C (5,4 tonnes), mais plus maniables grâce à un empattement de 2,56 m, contre 2,61 m sur le Favorit.

Les 500 Vario abritent une transmission Vario ML 90 sensiblement renforcée par rapport aux 400 Vario et disposent de la gestion automatique  de la transmission et du moteur TMS, ainsi que du superviseur de sous-régime.

Comme les récents 700 Vario, les 500 bénéficient de la nouvelle cabine VisioPlus, notamment reconnaissable à leur pare-brise bombé vers le haut permettant de suivre sans discontinuité la montée d'une charge sur le chargeur frontal. Spacieux, ce poste de conduite retrouve toutes les commandes et l'accoudoir que l'on connait sur la dernière génération de Vario 700. En option selon les modèles, le terminal Variotronic permet d'accéder au guidage par satellites, l'Isobus, à la documentation VarioDoc.

Trois finitions sont proposées Power, Profi et Profi Plus. Les deux premières accèdent de série à un terminal tactile 7 pouces, tandis que la Profi Plus bénéficie du terminal 10,4 pouces, dont l'affichage peut être scindé en 4 parties.

Du côté de l'hydraulique, les 500 Power se limitent à une pompe load sensing de 75 l/min de série et quatre distributeurs DE, alors que les deux autres versions abritent en standard une pompe load sensing de 110 l/min et jusqu'à cinq distributeurs arrière, deux avant et le Power beyond.

Modèle : Vario 512, 513, 514 et 516
Puissance maximale : 125, 135, 145 et 165 ch
Poids à vide : 6 ; 6 ; 6,4 et 6,4 tonnes
Relevage av/ar : 3,4 t/7,8 t

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures