Aller au contenu principal

ENQUETE
Qualité en demi-teinte pour le blé tendre français

Selon Arvalis et FranceAgriMer, 28 % du blé tendre français affiche un temps de chute de Hagberg inférieur à 220 s, pour un PS moyen national de 76,1.

Une récolte de blé tendre « finalement assez normale » et qui « permettra de contenter tous nos débouchés » : les responsables de FranceAgriMer ont pris soin, lors d'une conférence de presse début septembre, de désamorcer les craintes d'inadéquation entre l'offre française et les attentes de ses clients. Selon l'enquête menée par l'office et par Arvalis, le poids spécifique (PS) moyen s'établit à 76,1 kilogrammes/hectolitre (kg/hl), loin des 79,4 de 2011 et des 78,8 de 2010. Plusieurs régions enregistrent une moyenne inférieure à 76, qui est le standard commercial, notamment la Bourgogne, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine et l'Alsace. Côté Hagberg, 28 % de la collecte affiche un temps de chute qui n'atteint pas la valeur de 220 s, fréquemment exigée à l'export sur pays tiers et en meunerie. Quant à la teneur en protéines, elle dépasse 11,5 % pour 46 % de la collecte. La qualité en demi-teinte pour une part de la récolte explique la prévision en hausse pour 2012-2013 des exports sur l'Union européenne, destinés essentiellement aux fabricants d'aliments. La très mauvaise récolte espagnole générera notamment une hausse de la demande de ce pays en céréales fourragères. En blé dur, 72 % des volumes affichent un PS supérieur à 78 kg/hl. Seule la région Centre pâtit d'une moyenne inférieure à cette valeur, tandis que es Pays de la Loire et Poitou-Charentes surclassent en moyenne les 80 kg/hl. La teneur en protéines moyenne égale celle de 2011, à 13,6 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures