Aller au contenu principal

Protéagineux : dérogation pour le traitement de semences Wakil XL

Les protéagineux vont encore pouvoir être protégé de maladies cette campagne grâce à une dérogation accordée au traitement de semences Wakil XL.

Le TS Wakil XL contribue à protéger la féverole de l'anthracnose (= ascochytose) au début de son développement.
Le TS Wakil XL contribue à protéger la féverole de l'anthracnose (= ascochytose) au début de son développement.
© Réussir SA

Le produit de traitement de semences Wakil XL sera encore utilisable sur pois, féverole et lupin pour les variétés d’hiver et de printemps du 15 septembre 2021 au 13 janvier 2022. Une dérogation 120 jours a été obtenue pour ce produit (fludioxonil, cymoxanil, métalaxil) qui protège les protéagineux de diverses maladies dont la source d’inoculum primaire est la semence : mildiou notamment mais aussi anthracnose du lupin et ascochytose de la féverole. Le produit commercialisé par Syngenta permet également de lutter contre des maladies telluriques provoquant des fontes de semis ou des nécroses racinaires (Pythium, Rhizoctonia, Fusarium sp.).

Une des substances actives de Wakil XL, le métalaxyl-M, était sur la sellette. La profession craignait le non renouvellement de son autorisation. Or, il a été finalement réapprouvé en Europe pour quinze ans mais pour un usage uniquement sur des semences sous serre. Des études sont en cours d’instruction à l’Efsa, l’agence européenne d’évaluation, afin de lever ces restrictions, selon Terres Inovia. Les filières concernées par les protéagineux espèrent une utilisation de Wakil XL pour les semis de plein champ, au-delà de la dérogation de 120 jours.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures