Aller au contenu principal

Recherche variétale
Progrès notables sur les rendements


Le lupin de printemps est beaucoup plus répandu en France que le lupin d´hiver. Les deux types de lupins ne supportent pas les sols trop calcaires (plus de 2 % de CaCO3 dans la terre fine). Ils sont sensibles aux excès d´eau et leur potentiel de rendement est inférieur au pois. Mais ils se rattrapent à travers la qualité nutritionnelle de leurs graines (voir par ailleurs). La marge de progrès variétal est énorme pour le lupin. Divers caractères nécessitent d´être améliorés si on souhaite voir s´installer cette plante durablement en France : productivité et régularité, tolérance à l´excès d´eau, précocité, moindre sensibilité à l´anthracnose... Parmi les variétés de printemps, le renouvellement se fait un peu attendre. Trois nouveautés vont être proposées à l´inscription.
D´après les multiples essais régionaux, la nouveauté LS3269 semble le mieux tirer son épingle du jeu. Cette variété est la plupart du temps en tête des résultats productivité et se situe significativement devant Arès, la référence. Des variétés déjà inscrites comme Alban et Amiga s´avèrent plus performantes qu´Arès en terme de rendement en 2000. Autre nouveauté, C45220 se situe devant Arès mais moins nettement que LS3269. La recherche variétale est active également sur les lupins d´hiver. On est en passe de voir apparaître deux innovations à travers des variétés déterminées naines (DTN12, DTN20 et DTN156) et semi-déterminées (DTN108). Toutes ces variétés &quote;DTN&quote; sont en cours d´inscription. Ces quatre variétés montrent toujours des rendements supérieurs à des témoins comme Ludet ou Lucyane et parfois de façon très nette. Les producteurs n´attendent pas mieux que de les tester.


Christian Gloria

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures