Aller au contenu principal

Jachère d´intérêt apicole
Près de 400 hectares suivis en France

Dans diverses régions de France, des jachères apicoles ont été implantées pour tester leur intérêt pour les abeilles.


Avec la collaboration d´organisations agricoles, la société BASF est initiatrice de la mise en place de ces jachères. « 396 hectares seront suivis cette année sur 44 sites (27 départements), précise René Mauras, BASF. Cinq compositions florales ont été proposées pour les couverts en recherchant l´adaptation à la région, à une certaine gamme de types de sols et en répondant aux besoins des abeilles. Nous avons pris en charge le coût des semences. Diverses notations sont effectuées sur les ruches en contact avec les jachères : état sanitaire, prélèvement de pollen, récolte de miel avec analyses mélisso-palynologiques. Il s´agit de vérifier que les abeilles utilisent bien les fleurs des jachères apicoles comme source de pollen en particulier. »
L´objectif de la mise en place de ces jachères est effectivement d´apporter une source nutritionnelle en pollen aux abeilles pour que celles-ci puissent hiverner dans de bonnes conditions. Un autre but est de prouver la faisabilité agronomique de ces jachères implantées pour rester en place plusieurs années. Une communication d´envergure est prévue autour de cette démarche avec pancartage des parcelles et information auprès des médias.
Les jachères à intérêt apicole sont signalées par des panneaux visibles de la route. ©D. R.

La Toulousaine des Céréales tente l´expérience
Au nombre des partants cette année, une coopérative de Haute-Garonne : La Toulousaine des Céréales. « Six agriculteurs adhérents prennent part à la démarche jachère apicole au nord de Toulouse, dont André Pavan qui est apiculteur, informe Françoise Mirabelle, responsable sécurité et réglementation à la coopérative. Vingt hectares de cette jachère ont été semés selon deux compositions florales ». Méliflore 1 (de Jouffray-Drillaud) se compose de trèfle hybride, trèfle violet, trèfle blanc, trèfle d´Alexandrie et phacélie et est réservée aux terrains frais et sols acides. Méliflore 2 est réservée aux sols secs et calcaires. Il s´agit d´un mélange de sainfoin, mélilot, trèfle violet, minette et phacélie. C´est cette composition qui a été semée chez André Pavan. L´apiculteur est chargé de suivre les abeilles sur ces sept hectares de jachère, au travers d´observations sur des ruches (relevés de pollens, état sanitaire, comportement...).
Un site internet est dédié aux jachères apicoles : www.jacheres-apicoles.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures