Aller au contenu principal

Jachère d´intérêt apicole
Près de 400 hectares suivis en France

Dans diverses régions de France, des jachères apicoles ont été implantées pour tester leur intérêt pour les abeilles.


Avec la collaboration d´organisations agricoles, la société BASF est initiatrice de la mise en place de ces jachères. « 396 hectares seront suivis cette année sur 44 sites (27 départements), précise René Mauras, BASF. Cinq compositions florales ont été proposées pour les couverts en recherchant l´adaptation à la région, à une certaine gamme de types de sols et en répondant aux besoins des abeilles. Nous avons pris en charge le coût des semences. Diverses notations sont effectuées sur les ruches en contact avec les jachères : état sanitaire, prélèvement de pollen, récolte de miel avec analyses mélisso-palynologiques. Il s´agit de vérifier que les abeilles utilisent bien les fleurs des jachères apicoles comme source de pollen en particulier. »
L´objectif de la mise en place de ces jachères est effectivement d´apporter une source nutritionnelle en pollen aux abeilles pour que celles-ci puissent hiverner dans de bonnes conditions. Un autre but est de prouver la faisabilité agronomique de ces jachères implantées pour rester en place plusieurs années. Une communication d´envergure est prévue autour de cette démarche avec pancartage des parcelles et information auprès des médias.
Les jachères à intérêt apicole sont signalées par des panneaux visibles de la route. ©D. R.

La Toulousaine des Céréales tente l´expérience
Au nombre des partants cette année, une coopérative de Haute-Garonne : La Toulousaine des Céréales. « Six agriculteurs adhérents prennent part à la démarche jachère apicole au nord de Toulouse, dont André Pavan qui est apiculteur, informe Françoise Mirabelle, responsable sécurité et réglementation à la coopérative. Vingt hectares de cette jachère ont été semés selon deux compositions florales ». Méliflore 1 (de Jouffray-Drillaud) se compose de trèfle hybride, trèfle violet, trèfle blanc, trèfle d´Alexandrie et phacélie et est réservée aux terrains frais et sols acides. Méliflore 2 est réservée aux sols secs et calcaires. Il s´agit d´un mélange de sainfoin, mélilot, trèfle violet, minette et phacélie. C´est cette composition qui a été semée chez André Pavan. L´apiculteur est chargé de suivre les abeilles sur ces sept hectares de jachère, au travers d´observations sur des ruches (relevés de pollens, état sanitaire, comportement...).
Un site internet est dédié aux jachères apicoles : www.jacheres-apicoles.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures