Aller au contenu principal

Près de 14 % des maires français sont des agriculteurs

Pas de doute : les maires agriculteurs de métier perdent du terrain. En 1983, soit il y a un peu plus de 30 ans, ils représentaient 37 % des élus, plus du tiers des maires. Un poids considérable alors qu'ils ne constituaient finalement que 7 % de la population active. Ils étaient de très loin la première catégorie socioprofessionnelle élue. Aujourd'hui, ils ne forment qu'à peine 14 % des maires. Leur poids numérique reste tout de même encore considérable au regard de la diminution des effectifs d'exploitants agricoles ces trente dernières années, tombés à 3 % de la population active. Mais il faut relativiser : "Les agriculteurs sont surreprésentés essentiellement dans des petites mairies qui n'ont pas de pouvoir", analyse Gilles Laferté, chercheur à l'Inra.

D'après les statistiques, ce sont désormais les retraités (40 % des maires en 2014) et les professions intermédiaires (18,6 %) qui sont les catégories socioprofessionnelles les plus fréquentes au sein des maires. Attention toutefois : en trente ans, la nomenclature de l'Insee a changé, notamment en ce qui concerne les retraités qui n'étaient pas classés de la même manière. Mais cela ne change pas les tendances de fond.

Voir aussi article " Le rôle de maire dans les petites communes évolue ".

Des agriculteurs dans toutes les instances

10,2 % des conseillers municipaux

13,7 % des maires

5,4 % des conseillers généraux

2,9 % des conseillers régionaux

16 députés exploitants agricoles sur 577

15 sénateurs sur 348

Sources : ministère de l'Intérieur, Assemblée nationale, Sénat

Les plus lus

Tour de vis Covid : le télétravail systématique étendu à l’agriculture
Protéger le monde agricole de la pandémie en pleine progression dans les territoires : c'est l'objectif visé par le gouvernement…
Des betteraves en début de levée sont  vulnérables au gel. © C. Gloria
Météo : gel à risque en vue pour les colzas et les betteraves
L’an passé avait connu un épisode de froid intense à la fin mars qui avait eu un impact sur les cultures, notamment sur les…
Au stade cotylédon, le gel se traduit par un noircissement qui se généralise et détruit le pied de betterave. © F. Franzetti
Gel : betteraves, céréales, colzas... quelles conséquences pour les cultures ?
Outre des dégâts spectaculaires en vigne et en arboriculture, le gel a aussi été destructeur pour les grandes cultures, à…
Gel/betteraves : Cristal Union fournira gratuitement les semences des ressemis pour préserver les surfaces
Le groupe coopératif Cristal Union fournira gratuitement les semences pour ressemer les parcelles de betteraves détruites par le…
Le comportement du blé OGM tolérant à la sécheresse dans les conditions très difficiles de 2020 a convaincu Guillermo Irastorza d'accroître sa surface en 2021. © G. Irastorza
« J’ai cultivé du blé OGM résistant à la sécheresse », G. Irastorza, agriculteur argentin
Guillermo Irastorza, producteur argentin, a participé en 2020 aux essais plein air à grande échelle du blé OGM HB4 récemment…
La nouvelle convention collective implique d'échanger avec son salarié sur son poste et ses compétences. © C. Baudart
Employeurs : ce que change la nouvelle convention collective pour les agriculteurs
Les producteurs de grandes cultures qui emploient un ou plusieurs salariés doivent appliquer la nouvelle Convention collective…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures