Aller au contenu principal

SUIVI DES CULTURES
Première rentrée pour Céré’Obs

Depuis avril 2012, FranceAgriMer publie chaque semaine sur Internet des données sur les stades et l’état de cultures céréalières françaises.

Avec la volatilité plus que jamais installée sur le marché des céréales, les informations autour de l’état des cultures sont devenues un enjeu majeur dans la formation des prix. Pour fiabiliser les informations qui circulent à ce propos, FranceAgriMer a lancé Céré’Obs, un service de notation des cultures (blé tendre, blé dur, orge de printemps et d’hiver, maïs), cousin français du crop rating de l’USDA américain. Depuis le mois d’avril, l’office met en ligne chaque vendredi sur un site web des publications faisant le point sur le stade de développement et les conditions des cultures, qui vont de « très mauvaises » à « très bonnes ».


PHOTOGRAPHIE MOMENTANÉE

L’indicateur Céré’Obs cumule la part des cultures se situant en conditions « bonnes » et « très bonnes », correspondant respectivement à un état de croissance normal et à une situation avec une croissance forte et homogène sans facteur limitant. Les résultats, actuellement disponibles pour onze régions, s’appuient sur des notations réalisées majoritairement par des techniciens de chambres d’agriculture. La campagne qui débute sera donc la première pour laquelle Céré’Obs couvrira la totalité du cycle de développement des cultures.


FranceAgriMer souligne que chaque publication est une photographie du potentiel de rendement à un moment donné, mais que celui-ci peut évoluer. En 2011 par exemple, l’indicateur alors en phase de test s’était fortement dégradé au moment de la sécheresse printanière, avant de s’améliorer nettement grâce aux meilleures conditions de fin de cycle. Le site web offre la possibilité de consulter les données de façon graphique ou chiffrée par région et par cultures, avec des comparaisons historiques.

https://cereobs.franceagrimer.fr

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures