Aller au contenu principal

SUIVI DES CULTURES
Première rentrée pour Céré’Obs

Depuis avril 2012, FranceAgriMer publie chaque semaine sur Internet des données sur les stades et l’état de cultures céréalières françaises.

Avec la volatilité plus que jamais installée sur le marché des céréales, les informations autour de l’état des cultures sont devenues un enjeu majeur dans la formation des prix. Pour fiabiliser les informations qui circulent à ce propos, FranceAgriMer a lancé Céré’Obs, un service de notation des cultures (blé tendre, blé dur, orge de printemps et d’hiver, maïs), cousin français du crop rating de l’USDA américain. Depuis le mois d’avril, l’office met en ligne chaque vendredi sur un site web des publications faisant le point sur le stade de développement et les conditions des cultures, qui vont de « très mauvaises » à « très bonnes ».


PHOTOGRAPHIE MOMENTANÉE

L’indicateur Céré’Obs cumule la part des cultures se situant en conditions « bonnes » et « très bonnes », correspondant respectivement à un état de croissance normal et à une situation avec une croissance forte et homogène sans facteur limitant. Les résultats, actuellement disponibles pour onze régions, s’appuient sur des notations réalisées majoritairement par des techniciens de chambres d’agriculture. La campagne qui débute sera donc la première pour laquelle Céré’Obs couvrira la totalité du cycle de développement des cultures.


FranceAgriMer souligne que chaque publication est une photographie du potentiel de rendement à un moment donné, mais que celui-ci peut évoluer. En 2011 par exemple, l’indicateur alors en phase de test s’était fortement dégradé au moment de la sécheresse printanière, avant de s’améliorer nettement grâce aux meilleures conditions de fin de cycle. Le site web offre la possibilité de consulter les données de façon graphique ou chiffrée par région et par cultures, avec des comparaisons historiques.

https://cereobs.franceagrimer.fr

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales
La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures