PPE 3 et objectifs pour l’énergie Solaire : les filières photovoltaïques et agrivoltaïques entre soulagement et déception
Soulagés par la visibilité que donne la publication de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3), les acteurs du photovoltaïque et de l’agrivoltaïque se disent toutefois d’une révision à la baisse des volumes par rapport à ceux de la consultation de mars 2025.
Soulagés par la visibilité que donne la publication de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3), les acteurs du photovoltaïque et de l’agrivoltaïque se disent toutefois d’une révision à la baisse des volumes par rapport à ceux de la consultation de mars 2025.
Publiée le 13 février, la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3) annonce pour l’énergie solaire (photovoltaïque sur toiture, au sol ou agrivoltaïque) un objectif de 48 GW en 2030 et de 55 à 80 GW en 2035 contre près de 30 GW en 2025.
La version de la PPE mise en consultation en mars 2025 prévoyait un objectif de 54 GW en 2030 et de 65 à 90 GW en 2035.
Le décret précise que le rythme de capacités à attribuer ou à contractualiser pour le développement du photovoltaïque ne pourra pas excéder 2,9 GW par an d’ici à 2028. Et ce, sachant que la PPE 3 prévoit une clause de revoyure en 2027.
Si après des craintes de moratoires, les acteurs des filières photovoltaïques et agrivoltaïques se sont dit soulagés de la publication de la PPE 3 qui leur donne enfin une visibilité, ils n’ont pas manqué de montrer une certaine déception sur les volumes affichés.
PPE 3 et photovoltaïque : le président d’Enerplan déçu par le volume
« Enfin, la PPE3 est publiée et c’est une excellente nouvelle. J’espère que cela signifie la fin des débats stériles, dogmatiques et inconsistants sur l’énergie auxquels nous assistons depuis plusieurs années. Nous attendions avec impatience ce texte, qui reflète un point d’équilibre. Cependant je suis déçu par le volume qui ne correspond pas à nos attentes, en régression par rapport aux volumes prévus au démarrage des discussions sur la PPE » déclare ainsi Daniel Bour, président d’Enerplan (syndicat des professionnels de l’énergie solaire), le 13 février dans un communiqué.
La filière solaire voit le brouillard s’estomper malgré cette baisse d’objectif
« La filière solaire voit le brouillard s’estomper malgré cette baisse d’objectif » peut-on encore lire dans le communiqué d’Enerplan qui estime que « le plafond d’appels d’offres inscrits dans la PPE de 2,9 GW annuels de 2026 à 2028 va permettre aux entreprises de poursuivre le développement de nouvelles capacités solaires et de planifier leur développement pour les prochaines années ». Ce qui correspondrait à une programmation annuelle de 3,6 GW crète, avec un plafond de 2,9 GWc d’appels d’offres et 0,7GWc de soutien public en guichet.
Relire : Moratoire sur le solaire dans la PPE ? La FNSEA s’offusque, Sébastien Lecornu dément
La fédération française des producteurs agrivoltaïques prête pour la révision de 2027
La fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA) s’est félicitée pour sa part de la visibilité apportée par la publication de la PPE 3 tout en précisant dans un communiqué que la trajectoire fixée à 48 GW d’ici 2030 « constitue un socle de référence mais devra toutefois être mise en cohérence avec le futur plan d’électrification des usages, afin d’assurer un équilibre entre montée en puissance de l’offre et organisation de la demande ». Et d’indiquer le point d’étape de 2027 devra permettre de l’ajuster avec « ambition et lucidité », en associant pleinement les acteurs agricoles à la construction des prochaines étapes.
Lire aussi : Agrivoltaïsme : à quoi sert l’observatoire national qui vient d’être lancé ?
France Agrivoltaïsme demande une mise en place rapide d’outils
Présent lors de la table-ronde organisée autour de Sébastien Lecornu le 12 février au barrage de Saut-Mortier dans le Jura, Olivier Dauger, coprésident de France Agrivoltaisme, s’est pour sa part félicité de la publication de la PPE 3 et a demandé « la mise en place rapide d’outils pour permettre le déploiement des filières bioéconomiques dont l’agrivoltaïsme ».