Aller au contenu principal

Pour une gestion efficace et responsable de l’eau

Les acteurs des filières agricoles plaident pour une politique ambitieuse de stockage de l’eau.

« Il faudrait créer 800 à 900 millions de m3 de retenues d’eau au niveau national en réponse au changement climatique mais depuis huit ans, il n’y a plus de concrétisation dans les projets engagés. » Président du groupe « eau » à la FNSEA et agriculteur irrigant dans les Landes (1), Jean-Luc Capes est amer. « Dans le bassin Adour-Garonne, il y a une vingtaine de projets pour le stockage de 65 millions de m3 prévus d’ici 2021 et estampillés sur leur faisabilité par l’Agence de l’eau. Sivens en fait partie. Mais le dernier projet qui a abouti date de 2005 avec 20 millions de m3 dont 10 pour l’étiage de rivières. » L’agriculteur met l’accent sur l’intérêt des retenues pour l’environnement, le soutien d’étiage des rivières en l’occurrence, autant que pour les activités des agriculteurs.

L’accès à l’eau indispensable pour les semences

Le colloque Eau et semences qui s’est tenu le 30 septembre a eu pour mérite de faire un état des lieux de l’irrigation en France. « L’accès à l’eau est indispensable pour la production de semences entre autres. 37 % des surfaces de semences sont irriguées", précise régis Fournier, président de l’Union française des semenciers (UFS), qui ne manque pas de rappeler que les semences sont une filière d’excellence en France, numéro un mondial à l’export.
Le financement de réserves d’eau de substitution a fait l’objet d’un moratoire en 2012 par le ministère de l’Écologie de l’époque. Ce moratoire a été levé l’année suivante mais les nouvelles conditions de financement ne sont clairement connues que depuis cette année. Les créations doivent s’inscrire dans un projet de territoire où différentes parties prenantes sont appelées à se concerter. « Mais, témoigne Jean-Luc Capes, on reste englué dans des contraintes administratives ».

(1) Également président de Maïsadour semences.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures