Aller au contenu principal

« Pour favoriser les auxiliaires, j’ai implanté des bandes fleuries tous les 142 mètres sur 90 hectares »

Agriculteur à Tavaux (plaine du Jura), Thomas Muller a consacré 2 hectares d'un îlot de 90 hectares à des bandes favorables au développement d'auxiliaires comme les carabes.

Thomas Muller  "Pour qu'elles servent de refuge à la faune sauvage, je ne touche pas à mes bandes fleuries entre mars-avril et l'hiver." © T. Muller
Thomas Muller "Pour qu'elles servent de refuge à la faune sauvage, je ne touche pas à mes bandes fleuries entre mars-avril et l'hiver."
© T. Muller

« Dans mon parcellaire, j’ai un îlot de 90 hectares constitué après remembrement. Il y a trois ans, j’ai implanté des bandes intraparcellaires de 4 mètres, la largeur de mon semoir. Elles sont espacées de 142 mètres, en tenant compte de la largeur de mon pulvérisateur (28 mètres). Ces bandes sont connues pour être favorables aux carabes et l’espacement tient compte de leur rayon d’action proche de 100 mètres. Je les ai interrompues plusieurs mètres avant les bords de parcelles, pour me permettre de passer d’un champ à l’autre sans les toucher et pour éviter qu’elles soient prises pour des chemins accessibles à tout le monde. Le tout représente une surface de 2 hectares.

Avec la chambre d’agriculture du Jura et dans le cadre du GIEE Tester, plusieurs mélanges d’espèces florales sont testés avec jusqu’à 14 espèces différentes. Un fauchage est effectué en mars avril. Ensuite, les bandes sont préservées dans leur développement jusqu’en hiver où elles servent de refuge pour des animaux comme le gibier. Mais je ne m’interdis pas de détruire les adventices vivaces quand elles sont présentes. Avec le label du GIEE, un financement des semences a été obtenu avec la communauté d’agglomération Grand Dole. Il en est de même avec la fédération de chasse pour les essences locales utilisées pour la plantation de 400 mètres de haie.

Je suis soucieux de voir revenir de la vie dans mes parcelles. On relance une chaîne alimentaire et je suis motivé à l’idée de retrouver un meilleur équilibre entre ravageurs et auxiliaires. Déjà, j’utilise au minimum les insecticides et je coupe un tronçon de mon pulvérisateur le long des bandes lors des traitements. Je remarque une baisse notable des limaces et j’ai divisé par 4 l’utilisation d’antilimaces en quatre ans. Les carabes ont dû contribuer à réduire leur infestation. »

200 hectares : maïs, soja, blé, orges d’hiver et de printemps, lin, sorgho : atelier poulet fermier et élevage de moutons ; en Agriculture de conservation des sols depuis 14 ans. 75 % des parcelles irrigables.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures