Aller au contenu principal

Polémique toujours en cours chez Tereos

Mi-janvier, Tereos n’avait pas encore vérifié, et donc reconnu, la pétition portée par l’ADCT (Association de défense des coopérateurs de Tereos) afin de convoquer une assemblée générale (AG) extraordinaire pour renouveler la gouvernance du groupe. Le feuilleton a commencé cet été, avec la démission de 70 conseillers de région puis de plusieurs membres du conseil de surveillance, en désaccord avec les choix du groupe. Il s’est poursuivi avec l’exclusion de ces derniers puis leur réintégration fin décembre par décision de justice. L’ADCT dit avoir recueilli 2 598 signatures, mais ne souhaite pas dévoiler l’identité des signataires à Tereos. Mi-janvier, le groupe sucrier a accepté de mettre en place une « procédure confidentielle et simplifiée de vérification de la pétition », réalisée par des huissiers. Ils ne communiqueront aucun nom et pourront au besoin demander des attestations aux pétitionnaires.

Les plus lus

En l'absence de réponse à la demande de renouvellement de la dérogation "Jachère Ukraine" il est nécessaire de prévoir un minimum de jachères.
Jachère Ukraine : comment adapter son assolement 2023-2024 ?
Entre récoltes, préparation des sols et semis de colza, les agriculteurs doivent faire preuve d’adaptation pour que leur…
Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
Couverts végétaux : quelles sont les règles de la PAC 2023 ?
Quelles règles déterminent le choix en matière de couverts végétaux pour les exploitations agricoles en cette fin d'été 2023 ? Qu…
Smartphone utilisé lors du suivi du dossier PAC en ligne, avec la mise en place du suivi des surfaces par satellite en temps réel, déclaration dégâts de culture
Telepac : pour sécuriser vos aides PAC 2023, vérifiez votre dossier avant le 20 septembre
Attention, vous avez jusqu’au 20 septembre pour vérifier sur le site Telepac qu’il n’y a pas d’incohérence constatée entre la…
Le semoir pneumatique e-drill maxi plus de Kverneland
Machinisme agricole : les aides de France 2030 se font attendre
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, 400 millions d’euros sont dédiés à l’accompagnement de la transition agricole…
Samuel Porchet, agriculteur au Gué d'Alleré (17)
Cicadelles : « Leur arrivée sur orges et blés à l’automne depuis quelques années m’oblige à traiter »
Agriculteur sur 150 hectares au Gué-d’Alleré (Charente-Maritime), Samuel Porchet raisonne son utilisation d'insecticides à l'…
symptômes de morsures de grosses altises (altises d'hiver) sur pieds de colza à stade jeune à l'automne en Picardie
Altises sur colza : l’insecticide Minecto Gold autorisé sur les zones à résistances
Pour la deuxième année consécutive, une dérogation de 120 jours a été obtenue pour le produit Minecto Gold. Contre les larves de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures