Aller au contenu principal

Diagnostic agri-environnemental
Plusieurs méthodes d´évaluation des pratiques existent

Indigo, Diage, Dialecte, Charte de l´agriculture paysanne... divers outils de diagnostics agri-environnementaux d´exploitations existent à côté d´Idea.


Pour mesurer l´impact de ses pratiques sur le milieu naturel, l´agriculteur a le choix entre plusieurs méthodes d´évaluation.
Les travaux de l´Inra et de l´Araa(1) ont débouché sur la naissance d´Indigo. L´outil peut donner un diagnostic à la parcelle et sur l´ensemble de l´exploitation avec une grande rigueur scientifique. Après calcul par un logiciel sur la base des données culturales saisies, des notes entre 0 et 10 sont attribuées sur 8 indicateurs : assolement, succession culturale, matière organique, phosphore, azote, phytosanitaire, irrigation, énergie. « La valeur minimale à atteindre comme objectif est 7. Elle correspond à des pratiques comportant un risque minimum pour l´environnement, tout en étant acceptables pour l´agriculteur », explique Christian Bockstaller, ingénieur à l´Araa.

Pour la mise en ouvre du CTE environnement
L´association Solagro milite pour « la gestion économe, solidaire et à long terme des ressources naturelles ». Elle propose 2 outils de diagnostic agri-environnementaux : Dialecte et Dialogue. Le premier est appliqué depuis quelques années. « Il est spécialement adapté pour accompagner la mise en ouvre du volet environnemental des CTE, précise Sylvain Doublet, chargé d´études agro-écologie chez Solagro. La méthode apporte 2 interprétations : une approche globale pour apprécier l´ensemble du système et des pratiques agricoles ainsi qu´une approche précise par thématique environnementale. Pour une étude plus poussée sur les critères environnementaux, nous avons mis au point Dialogue, qui donne un diagnostic à l´échelle de la parcelle. » Dans Dialecte et Dialogue, les analyses de dépenses énergétiques occupent un poids important. La mixité polyculture-élevage d´une exploitation est favorisée dans les notations comme étant facteur de biodiversité et le meilleur garant de pratiques respectueuses de l´environnement. Une analyse des impacts des activités agricoles sur l´air ainsi que la production d´odeurs et de déchets sont pris en compte en plus dans Dialogue.

L´association Solagro milite pour « la gestion économe, solidaire et à long terme des ressources nat
Conçu par la FRCA Centre(2), Diage est une méthode de « diagnostic global de l´exploitation. » Description d´Olivier Vergne, ingénieur responsable du développement de l´outil : « Diage fait l´inventaire et hiérarchise les impacts potentiels sur l´environnement des pratiques agricoles. Nous avons adapté la méthode (progiciel) pour en faire un outil de diagnostic réglementaire. Cela permet de voir si une exploitation répond aux exigences d´un cahier des charges, aux normes Iso 14001, aux démarches Agri-Confiance, CTE, agriculture raisonnée... » Une veille permet de remettre à niveau l´outil au fur et à mesure des évolutions réglementaires.
La Charte agriculture paysanne est l´outil proposé par la Confédération paysanne. La méthode s´attache notamment à l´aspect socio-territorial de l´exploitation. De son côté, le réseau Farre(3) a créé les auto-diagnostics (au nombre de quatre selon le mode de production) utilisables directement par l´agriculteur. Un auto-diagnostic commun à toutes les productions agricoles est en passe d´être mis au point. Il tiendra compte du référentiel officiel de l´agriculture raisonnée.

D´autres méthodes se sont spécialisées sur des questions plus ciblées : traitements phytosanitaires, fertilisation, rotations culturales... Tous ces outils sont à disposition des conseillers agricoles, à défaut de l´être directement des agriculteurs.



(1) Institut national de la recherche agronomique (Colmar-Nancy)
et Association pour la relance agronomique en Alsace.
(2) Fédération régionale des coopératives agricoles.
(3) Forum de l´agriculture raisonnée et respectueuse de l´environnement.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures