Aller au contenu principal

Plus de 450 000 jeunes se forment à l’agriculture

Le monde agricole attire toujours les jeunes si l’on se réfère aux derniers chiffres publiés par le ministère de l’Agriculture à l’occasion de la rentrée scolaire 2017/2018.

L'enseignement agricole est délivré principalement dans des établissements publics.
© Ministère de l'agriculture

Pas moins de 465 500 jeunes ont intégré qui les lycées agricoles, qui les établissements de formation professionnelle, qui les écoles d’enseignement supérieur… Les stagiaires de la formation professionnelle continue sont les plus importants en nombre avec plus de 250 000 personnes. Les secteurs publics et privés se partagent les effectifs, le privé étant toutefois représenté de manière largement majoritaire dans les établissements avec notamment les Maisons familiales rurales (365 établissements) et les lycées agricoles.

Taux élevé de réussite

Le ministère de l’Agriculture relève les taux élevés de réussite aux examens (85,6 % en 2017, hors enseignement supérieur long), ainsi que dans l’insertion professionnelle : plus de 80 % des jeunes ont un travail douze mois après l’obtention de leurs diplômes. La production agricole est bien présente dans les établissements avec 192 exploitations dans le secteur public et 18 900 hectares cultivés dont 3500 en agriculture biologique. Par ailleurs, les garçons sont majoritaires dans les formations agricoles avec 53 %.

Vers la transition écologique

« L’enseignement agricole doit participer au défi de la transition écologique et à la vitalité de nos territoires », signifie Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, dans le dossier de presse sur la rentrée scolaire 2017/2018 du ministère. De fait, le secteur s’est doté en 2014 d’un plan Enseigner à produire autrement. Il est l’un des socles de la transition vers l’agroécologie chère à Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture du gouvernement précédent.

Particularité de l’enseignement agricole : il dépend du ministère de l’Agriculture et non de celui de l’Éducation même s’il y a régulièrement des velléités de regroupement de tous les enseignements sous un même ministère.

Les plus lus

Tour de vis Covid : le télétravail systématique étendu à l’agriculture
Protéger le monde agricole de la pandémie en pleine progression dans les territoires : c'est l'objectif visé par le gouvernement…
Des betteraves en début de levée sont  vulnérables au gel. © C. Gloria
Météo : gel à risque en vue pour les colzas et les betteraves
L’an passé avait connu un épisode de froid intense à la fin mars qui avait eu un impact sur les cultures, notamment sur les…
Au stade cotylédon, le gel se traduit par un noircissement qui se généralise et détruit le pied de betterave. © F. Franzetti
Gel : betteraves, céréales, colzas... quelles conséquences pour les cultures ?
Outre des dégâts spectaculaires en vigne et en arboriculture, le gel a aussi été destructeur pour les grandes cultures, à…
Gel/betteraves : Cristal Union fournira gratuitement les semences des ressemis pour préserver les surfaces
Le groupe coopératif Cristal Union fournira gratuitement les semences pour ressemer les parcelles de betteraves détruites par le…
Le comportement du blé OGM tolérant à la sécheresse dans les conditions très difficiles de 2020 a convaincu Guillermo Irastorza d'accroître sa surface en 2021. © G. Irastorza
« J’ai cultivé du blé OGM résistant à la sécheresse », G. Irastorza, agriculteur argentin
Guillermo Irastorza, producteur argentin, a participé en 2020 aux essais plein air à grande échelle du blé OGM HB4 récemment…
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?
Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures