Aller au contenu principal

Plus de 450 000 jeunes se forment à l’agriculture

Le monde agricole attire toujours les jeunes si l’on se réfère aux derniers chiffres publiés par le ministère de l’Agriculture à l’occasion de la rentrée scolaire 2017/2018.

L'enseignement agricole est délivré principalement dans des établissements publics.
© Ministère de l'agriculture

Pas moins de 465 500 jeunes ont intégré qui les lycées agricoles, qui les établissements de formation professionnelle, qui les écoles d’enseignement supérieur… Les stagiaires de la formation professionnelle continue sont les plus importants en nombre avec plus de 250 000 personnes. Les secteurs publics et privés se partagent les effectifs, le privé étant toutefois représenté de manière largement majoritaire dans les établissements avec notamment les Maisons familiales rurales (365 établissements) et les lycées agricoles.

Taux élevé de réussite

Le ministère de l’Agriculture relève les taux élevés de réussite aux examens (85,6 % en 2017, hors enseignement supérieur long), ainsi que dans l’insertion professionnelle : plus de 80 % des jeunes ont un travail douze mois après l’obtention de leurs diplômes. La production agricole est bien présente dans les établissements avec 192 exploitations dans le secteur public et 18 900 hectares cultivés dont 3500 en agriculture biologique. Par ailleurs, les garçons sont majoritaires dans les formations agricoles avec 53 %.

Vers la transition écologique

« L’enseignement agricole doit participer au défi de la transition écologique et à la vitalité de nos territoires », signifie Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, dans le dossier de presse sur la rentrée scolaire 2017/2018 du ministère. De fait, le secteur s’est doté en 2014 d’un plan Enseigner à produire autrement. Il est l’un des socles de la transition vers l’agroécologie chère à Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture du gouvernement précédent.

Particularité de l’enseignement agricole : il dépend du ministère de l’Agriculture et non de celui de l’Éducation même s’il y a régulièrement des velléités de regroupement de tous les enseignements sous un même ministère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures