Aller au contenu principal

Plus de 15 000 tonnes de CO2 économisées en 2014

En France, l’agriculture représente environ 20 % des émissions de GES, explique Christophe Courroucé, responsable communication de Terrena. Dans le protocole de Kyoto, la France n’a pas pris d’engagement de réduction des émissions du secteur agricole. Mais pour la première fois, l’agriculture fera partie des négociations de la conférence climat Paris 2015. AgriCO2 s’inscrit en cohérence avec les enjeux de cette conférence. » Le dispositif initié en 2013 par la coopérative est fondé sur le rapport Inra-Ademe "Quelle contribution de l’agriculture française à la réduction des gaz à effets de serre ?" paru en juillet 2013, qui identifie dix mesures principales de réduction des émissions de GES de l’agriculture. AgriCO2 propose sept actions : Éco-méthane (substitution des glucides par des acides gras insaturés dans la ration des vaches laitières pour réduire les rejets de méthane), formation à l’écoconduite, légumineuses à graines, couverts végétaux de longue durée, plantation de haies autour des parcours de volailles label, production de graines de lin oléagineux (- 0,753 t éqCO2/ha)*, alimentation triphase des porcs charcutiers. En 2014, 1938 adhérents de Terrena ont mené 2 397 actions AgriCO2, dont 1658 couverts végétaux, 473 légumineuses à graines, 115 lins oléagineux et 97 formations à l’écoconduite. Au total, 15 362 tonnes de CO2 ont ainsi été économisées.

* tonne équivalent CO2/ha

Les plus lus

Le groupe Soufflet collecte 5,6 millions de tonnes de grains par an. © gutner  archive
InVivo en négociation exclusive pour le rachat du groupe Soufflet
L’union des coopératives In Vivo est entrée en négociation exclusive avec le négoce Soufflet pour reprendre 100 % du capital du…
Tereos
Tereos : les opposants prennent le pouvoir au sein du géant sucrier
C’est l’épilogue d’un conflit commencé en 2017 : les opposants, qui reprochaient à la direction de Tereos une gouvernance…
Lettre Gérard Clay - Tereos
Gérard Clay, président de Tereos : « une nouvelle page se tourne »
Restaurer la confiance et ramener de la rentabilité avec les cœurs de métier de la coopérative : telles sont les premières…
La réalisation d'un plan de trésorerie mensuel est un bon outil pour y voir clair et gérer son stress ! © C. Baudart
Trésorerie à sec : éviter le mur
Le complément des aides PAC vient de rentrer, la coopérative annonce des ristournes, une partie des impôts fonciers est restituée…
Betteraves touchées par la jaunisse en 2020 - La dérogation pour l'utilisation des néonicotinoïdes va s'accompagner de restrictions fortes concernant la rotation. Reste à savoir si cela dissuadera les planteurs de maintenir leurs surfaces en betteraves. © G. Omnès
Betteraves/néonicotinoïdes : un projet d’arrêté contraignant pour les rotations
Le projet d’arrêté encadrant l’usage des néonicotinoïdes en traitement de semences sur betteraves vient d’être publié pour…
 © C. Baudart
Comment réussir son départ en retraite quand on est agriculteur ?
Dans combien de temps partirez-vous à la retraite ? Quels seront vos revenus ? Que devient votre exploitation ? Des questions à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures