Aller au contenu principal

Plus de 15 000 tonnes de CO2 économisées en 2014

En France, l’agriculture représente environ 20 % des émissions de GES, explique Christophe Courroucé, responsable communication de Terrena. Dans le protocole de Kyoto, la France n’a pas pris d’engagement de réduction des émissions du secteur agricole. Mais pour la première fois, l’agriculture fera partie des négociations de la conférence climat Paris 2015. AgriCO2 s’inscrit en cohérence avec les enjeux de cette conférence. » Le dispositif initié en 2013 par la coopérative est fondé sur le rapport Inra-Ademe "Quelle contribution de l’agriculture française à la réduction des gaz à effets de serre ?" paru en juillet 2013, qui identifie dix mesures principales de réduction des émissions de GES de l’agriculture. AgriCO2 propose sept actions : Éco-méthane (substitution des glucides par des acides gras insaturés dans la ration des vaches laitières pour réduire les rejets de méthane), formation à l’écoconduite, légumineuses à graines, couverts végétaux de longue durée, plantation de haies autour des parcours de volailles label, production de graines de lin oléagineux (- 0,753 t éqCO2/ha)*, alimentation triphase des porcs charcutiers. En 2014, 1938 adhérents de Terrena ont mené 2 397 actions AgriCO2, dont 1658 couverts végétaux, 473 légumineuses à graines, 115 lins oléagineux et 97 formations à l’écoconduite. Au total, 15 362 tonnes de CO2 ont ainsi été économisées.

* tonne équivalent CO2/ha

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures