Aller au contenu principal

Plus de 15 000 tonnes de CO2 économisées en 2014

En France, l’agriculture représente environ 20 % des émissions de GES, explique Christophe Courroucé, responsable communication de Terrena. Dans le protocole de Kyoto, la France n’a pas pris d’engagement de réduction des émissions du secteur agricole. Mais pour la première fois, l’agriculture fera partie des négociations de la conférence climat Paris 2015. AgriCO2 s’inscrit en cohérence avec les enjeux de cette conférence. » Le dispositif initié en 2013 par la coopérative est fondé sur le rapport Inra-Ademe "Quelle contribution de l’agriculture française à la réduction des gaz à effets de serre ?" paru en juillet 2013, qui identifie dix mesures principales de réduction des émissions de GES de l’agriculture. AgriCO2 propose sept actions : Éco-méthane (substitution des glucides par des acides gras insaturés dans la ration des vaches laitières pour réduire les rejets de méthane), formation à l’écoconduite, légumineuses à graines, couverts végétaux de longue durée, plantation de haies autour des parcours de volailles label, production de graines de lin oléagineux (- 0,753 t éqCO2/ha)*, alimentation triphase des porcs charcutiers. En 2014, 1938 adhérents de Terrena ont mené 2 397 actions AgriCO2, dont 1658 couverts végétaux, 473 légumineuses à graines, 115 lins oléagineux et 97 formations à l’écoconduite. Au total, 15 362 tonnes de CO2 ont ainsi été économisées.

* tonne équivalent CO2/ha

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures