Aller au contenu principal

Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Les demandes d’aides pour la plantation et la gestion des haies et des alignements d’arbres sur les parcelles agricoles sont à déposer avant la fin de l'année dans les DDT. Le dispositif s'inscrit dans le cadre d'appels à projets régionaux avec des déclinaisons locales des cahiers des charges.

Haie arborée
Les dépenses éligibles portent sur les travaux préparatoires au chantier de plantation, sur ceux liés à la plantation et à l'entretien.
© MC.Bidault

Les plantations et les travaux d'entretien des haies ou des alignements d’arbres intra-parcellaires sont financés à hauteur de 100 % (80 % en Pays de la Loire) du montant HT des dépenses éligibles. Cette aide s'inscrit dans le cadre de l'appel à projet « investissement » du Pacte en faveur de la haie lancé le 29 avril 2024 et qui a pour objectif un gain net de 50 000 km de linéaire de haies d’ici 2030.

Les dépenses éligibles concernant les haies et/ou alignements d’arbres, portent sur les travaux préparatoires au chantier de plantation, sur ceux liés à la plantation (achat et mise en place des plants) et à l'entretien (taille de formation...), avec des déclinaisons différentes selon les régions. Les travaux qui s'inscrivent dans le cadre d’un arrachage/replantation ou d’une mesure de compensation ne sont pas éligibles.

Les haies doivent comporter un minimum d'espèces inscrites dans une liste régionale

Les dépenses relatives aux alignements d'arbres intra-parcellaire ne sont éligibles que si les densités sont comprises entre 30 et 100 arbres à l’hectare. Dans certaines régions, l'appel à projets comporte aussi un volet régénération naturelle assistée (RNA), qui est une technique de création ou de regarnissage de haie consistant à faciliter l'installation de la haie. Sur ce point, l'aide porte notamment sur la mise en place de bande enherbée pour faciliter l'installation de la végétation, l'enrichissement par des plants ou le paillage. 

Les bénéficiaires sont les personnes morales ou physiques qui effectuent des travaux de plantation ou d'entretien sur des surfaces agricoles (agriculteurs, groupement d'agriculteurs, collectivités territoriales). La réalisation d'un diagnostic individuel préalable, par une structure techniquement compétente, est obligatoire. Le projet ne doit pas avoir débuté avant le dépôt de la demande d’aide, qui est à réaliser auprès de la DDT du siège de l’exploitation. Les dates limites de dépôt sont différentes selon les régions, mais toujours fixées avant la fin de l'année 2024.

Pour aller plus loin

Plantation de haies : « J’ai installé des haies dès les années 90 pour ramener de la biodiversité sur mes parcelles » 

Plantation de haies : « J’avais à cœur d’en installer sur mes parcelles pour favoriser la biodiversité » 

Plantation de haies : « Les subventions m’ont encouragé à sauter le pas dans l’idée de réarborer nos campagnes » 

Disparition des haies : la tendance peut-elle s’inverser ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures